Du garage à l'usine :

En 1996, Xavier Escande fabriquait ses premiers prototypes de dalles amortissantes en caoutchouc, au fond du garage de la maison familiale. France Construction Hexdalle® naquit un an plus tard, et prit ses quartiers dans de modestes locaux à Hyères, dans le Var.
Très tôt apparut l'idée de pouvoir utiliser une matière première recyclée et recyclable, qui permettrait de réduire au maximum les déchets, une fois le sol arrivé en fin de vie. L'époque n'avait pas conscience des enjeux environnementaux, mais l'idée d'un cycle vertueux était déjà là. Les débuts furent compliqués car la concurrence était rude sur le marché des aires de jeux pour enfants. Mais à force de persévérance, Hexdalle® réussit petit à petit à associer son nom à la qualité et commença à devenir la référence que l'on connait aujourd'hui.
Aux prémices de la décennie 2020, soit 23 ans après sa création, Hexdalle® produit plus de 50 000 produits par an, à destination de cinq marchés principaux, depuis l'Europe jusqu'au pays du soleil levant.

Un développement multi-marchés :

C'est la principale caractéristique de la marque Hexdalle® : elle est présente sur tous les marchés des sols amortissants. Aires de jeux pour enfants, Fitness, Tir sportif, Equitation, Mobilier Urbain : Hexdalle® propose une gamme de sols amortissants adaptée à chaque marché, aussi différents soient-ils.
Cette capacité à agir sur plusieurs secteurs à la fois exige une grande polyvalence des équipes commerciales et de production, dont la veille terrain constante permet d'alimenter l'innovation.

Au service de l'économie circulaire :

A l'aube des grands changements du 21ème siècle, les sociétés humaines vont devoir adopter de nouvelles pratiques productives qui respecteront un cercle vertueux non-destructif pour l'environnement. C'est ce qu'on appelle l'Economie circulaire.
Le mécanisme agit sur les trois phases de la durée de vie d'un produit :
- Fabrication du produit : Les matières premières employées dans la fabrication des produits doivent être tout ou partie issues du recyclage ou à empreinte écologique neutre.
- Vie du produit : La qualité des produits doit permettre d'allonger au maximum leur durée de vie sur le marché.
- Fin de vie du produit : La destruction ou transformation du produit doit permettre d'alimenter un cycle de recyclage ou être à empreinte écologique neutre.

Hexdalle® s'est inscrite très tôt dans ce processus vertueux de long terme, en utilisant du granulat de pneus recyclé comme matière première, à une époque où les vieux pneus alimentaient des décharges géantes - ou bien pire - étaient jetés dans la nature.

Le processus était certes novateur pour l'époque mais il ne couvre en réalité qu'une partie de la définition moderne d'une production circulaire vertueuse. Car les produits arrivés en fin de vie sont encore envoyés en déchetterie, afin de servir in fine, de carburant pour les usines d'incinération de déchets.
C'est pourquoi Hexdalle® a lancé un programme ambitieux pour la décennie 2020, de transformer son système productif actuel en un système respectant les critères de l'Economie circulaire. Ce travail de longue haleine est un véritable défi technique et philosophique qui verra l'engagement de toutes les équipes dans cette noble et indispensable quête.

« Que ce soit par la matière ou la manière, nous trouverons la voie pour produire autrement et nos idées forgeront l'avenir de notre branche » Xavier Escande, fondateur et gérant de France Construction.