Interview croisée entre Frédéric Utzmann, Président du Groupe Effy et Claude Feau, Dirigeant de la société Thermo Conseils. Partenaires depuis 9 ans, ils nous partagent leurs retours d'expérience sur cette collaboration qui fonctionne main dans la main.
1. On entend beaucoup parler d'Effy en ce moment mais que faites-vous ?
Frédéric Utzmann : Nous sommes le 1er spécialiste de la rénovation énergétique (isolation, chauffage, solaire, menuiseries etc..). Nous proposons des offres et services pour les particuliers et les professionnels du bâtiment. Nous mettons en relation les particuliers qui ont des projets de travaux avec des artisans membres de notre réseau. Et nous finançons les travaux des particuliers grâce aux aides telles que la Prime Effy (CEE*) très compétitive. Pour le particulier c'est l'assurance d'avoir des travaux de qualité par des Partenaires sélectionnés et des aides pour les financer. Pour le professionnel c'est un gain de temps et de nouveaux clients.

2. Pourquoi un réseau d'artisans Partenaires Effy ?
Frédéric Utzmann : Afin de garantir des travaux de qualité à nos clients particuliers, nous souhaitions nous entourer uniquement d'entreprises locales et soucieuses de réaliser un travail de qualité, comme c'est le cas de Mr Feau. Nous avons donc constitué un réseau où chaque entreprise membre a été sélectionnée avec soin, nous vérifions son expérience, les retours clients, ses certifications et son bilan financier. Et tout au long du partenariat, nous réalisons un suivi de ces critères et des contrôles sur chantiers.

3. Pour quelles raisons êtes-vous devenu Partenaire Effy ?
Claude Feau : Je recherchais de nouveaux clients et un moyen simple de faire de la prospection au-delà du bouche-à-oreille, des foires et salons. La qualité des contacts transmis par Effy m'a vraiment convaincu. Je transforme facilement et quand il y a un souci les équipes sont disponibles. Le fait qu'Effy puisse aussi gérer les aides à la rénovation comme les CEE* c'est un vrai plus du partenariat.

4. Qu'est ce que cela vous apporte ?
Claude Feau : Pour moi être Partenaire Effy c'est « gagnant-gagnant », je fais les travaux, Effy gère les primes. Aujourd'hui, la gestion des primes n'est pas toujours simple, les aides évoluent très vite, avec Effy nous avons une solution globale et sécurisante. Le partenariat m'apporte à la fois du chiffres d'affaires additionnel, environ 20 % de notre activité, ce qui n'est pas négligeable. Et aussi une souplesse dans la gestion de la paperasse, grâce aux outils mis en place tel que l'appli « Effy Pro » pour simplifier l'obtention et la gestion des primes. On gagne un temps considérable et ça nous simplifie la vie. En plus, les clients sont contents car la prime est versée rapidement.

5. Les aides à la rénovation énergétique évoluent très vite, comment faites-vous pour suivre ces changements ?

Frédéric Utzmann : Chez Effy, cela fait plus de 12 ans que nous contribuons à l'évolution des dispositifs réglementaires. Nous sommes parties prenantes donc dès que les textes sortent nous pouvons être très réactifs. Une équipe dédiée se charge de la veille réglementaire, et une autre équipe, prend le relais afi n d'informer le plus rapidement possible notre réseau de partenaires.

Claude Feau : En effet, c'est compliqué de suivre, Effy nous apporte une rapidité de l'information, en avant-première. Ça permet également d'informer les clients, être au courant des dernières évolutions. C'est encore une fois un vrai plus !