Rénover sa toiture tout en réduisant son empreinte carbone avec des matériaux écologiques et performants.
En hiver, 30% des déperditions thermiques se font par le toit. En été, à l'inverse, le soleil tape directement sur la toiture, dont la température peut atteindre 70°C en période de canicule. Dans une maison ancienne, des travaux d'isolation et de rénovation du toit sont donc souvent indispensables à un confort de vie et à une réduction drastique des frais de chauffage.

STEICO propose un système d'écotoiture pour la rénovation, avec des panneaux en fibre de bois écologiques, et à hautes performances techniques.

Comment ça marche ?

L'ancienne toiture est démontée par l'extérieur. On ne touche pas aux pièces situées sous les toits, la surface habitable reste intacte, et les habitants ne sont pas dérangés par les travaux. Le panneau isolant semi-rigide STEICOflex F 036 est mis en oeuvre entre chevrons. Avec un lambda de 0,036 W/(m*K) uniquement, c'est le plus performant des isolants biosourcés. L'isolation est ensuite complétée avec des panneaux de sous-toiture rigides pardessus les chevrons. Les panneaux de sous-toiture STEICO sont hydrofugés. Ils protègent le bâtiment des intempéries et assurent même un hors d'eau pendant 4 semaines. Ils sont disponibles jusqu'à 200mm d'épaisseur, la couche d'isolation peut être modulée en fonction de la performance recherchée. Une membrane d'étanchéité à l'air STEICOmulti UDB sera posée entre les deux isolants, afin d'empêcher les déperditions thermiques liées aux flux d'air.

Les avantages de l'Écotoiture STEICO :

o Un climat d'habitation sain : les panneaux STEICO sont en fibre de bois. Ce sont des matériaux naturels et écologiques, sans additifs dangereux pour la santé. Ils régulent l'humidité de l'habitat en laissant migrer la vapeur d'eau de l'intérieur vers l'extérieur de la construction.
o Réduction de l'empreinte carbone : grâce à leurs performances thermiques, les isolants STEICO permettent de baisser drastiquement les dépenses énergétiques. Même en rénovation, il est possible d'atteindre le niveau d'une maison passive. Grâce au stockage du CO2 par le bois, les isolants fibre de bois sont les seuls à avoir une empreinte carbone négative : ils emmagasinent plus de CO2 qu'ils n'en émettent lors de leur production.
o Performances thermiques : les isolants STEICO ont une faible conductivité thermique, et protègent efficacement contre le froid. Grâce à leur masse volumique élevée combinée à une forte capacité thermique massique, ils isolent mieux de la chaleur que les isolants conventionnels.
o Excellente isolation acoustique : le bruit est une pollution, et un bon isolant protège des nuisances sonores. C'est le cas des isolants STEICO, qui, grâce à leur masse volumique et à la structure de leur fibre, font barrage au bruit.
o Production et matière première locales : STEICO dispose d'une usine en France. Le bois utilisé provient des forêts aux alentours.

Fort de plus de 30 ans d'expérience, STEICO est leader sur le marché des isolants biosourcés, et ses panneaux ont fait leur preuve sur des centaines de milliers de toits.

Plus d'infos sur notre site