Assurer la sécurité de votre public lorsque vous êtes un établissement accueillant est essentiel, c'est la raison pour laquelle il est important de se tenir informé des normes et de les mettre en place au sein de votre structure. La rampe escalier est un élément nécessaire et indispensable pour assurer la protection des usagers et pour guider les PMR ou malvoyants.
Dès lors que vous êtes un établissement recevant du public certaines normes doivent être respecter et appliquer afin d'assurer la sécurité de votre public et l'accessibilité des personnes à mobilité réduite sur votre site. La mise en place d'une rampe d'escalier ou d'un garde-corps escalier fait partie de vos obligations.

L'importance de la rampe d'escalier intérieur et extérieur

La rampe d'escalier permet de protéger des risques de chute et d'accompagner ou diriger les PMR (personnes à mobilité réduite) ou les malvoyants. Elle peut être murale, c'est-à-dire directement installée contre un mur, fixée sur des poteaux ou un garde-corps. La disposition, dépendra de votre agencement intérieur/extérieur, de vos préférences en termes d'esthétique et également de la solidité de vos supports de fixation. En effet, si vous avez des surfaces en verre que vous ne souhaitez par percer ou des murs peu résistants, la mise en place d'une main courante escalier sur poteau sera recommandée.

Comment avertir d'un potentiel danger les PMR ou les malvoyants ?

La barre d'appui est un élément indispensable à l'intérieur comme à l'extérieur de votre commerce ou de votre association, il va permettre d'avertir les usagers dont les malvoyants d'un potentiel danger. Les marqueurs tels que les embouts de finition crosse, installés sur les extrémités du tube inox, vont permettre de les informer d'un obstacle tandis que la main-courante servira d'appui durant toute l'utilisation des escaliers.

Le respect des normes de sécurité

D'après la norme NF P01-012, les rampes d'escalier doivent être accessibles et facilement saisissables pour votre public, c'est la raison pour laquelle elles doivent être situées entre 80 centimètres et 1 mètre à compter du nez de marche. Elles doivent être rigides, continues ininterrompues, et doivent se prolonger de 28 centimètres au niveau de la première et la dernière marche.

Pour une meilleure retenue en cas de chute, il est conseillé d'utiliser des tubes ronds. Et dans le cas où votre escalier extérieur ou intérieur mesure plus d'1m20 de largeur, il est préconisé de placer de chaque côté une main-courante.

Protéger et décorer votre cage d'escalier avec des mains courantes

Pour répondre à un besoin sécuritaire mais également esthétique, la rampe d'escalier en kit, facile à installer, se décline en différents matériaux résistants et rigides. Vous trouverez la main-courante en bois exotique pour une utilisation extérieur et celle en bois de hêtre ou de chêne pour une utilisation en intérieur. L'acier inoxydable peut quant à lui s'utiliser en intérieur et extérieur. En plus d'être robuste, résistant à la corrosion, il permet de réaliser de véritable rambarde de sécurité design pour un escalier moderne !