L'Institut Européen du Cuivre, en partenariat avec AFNOR Certification, met en ligne un programme de vidéos didactiques pour les professeurs de CFA et lycées professionnels, les apprentis et les jeunes installateurs, intitulé « Classe cuivre ».
Depuis plus de 15 ans, l' Institut Européen du Cuivre propose en partenariat avec AFNOR Certification un module de formation sur le cuivre aux établissements de formation initiale. Aujourd'hui, le programme “Classe cuivre” fait peau neuve avec un nouveau format vidéo plus dynamique et plus adapté aux besoins des enseignants et des apprentis. Cinq nouveaux films sont accessibles gratuitement sur les pages Facebook et YouTube de l'ECI et sur le site www.tube-cuivre.fr .

En complément de l'enseignement technique, ces sessions d'information ont pour vocation d'apporter un regard nouveau sur le matériau cuivre. Au programme des cinq épisodes : la fabrication “de la mine aux tubes”, les propriétés du cuivre, la certification marque NF, les applications et les différentes gammes.

Chacun des cinq épisodes dure environ trois minutes. Ils peuvent être visionnés indépendamment, pour aborder une thématique précise, ou à la suite comme cinq chapitres d'un même documentaire. Les professeurs peuvent choisir de les diffuser en classe ou inviter leurs élèves à les regarder chez eux.

Le tube de cuivre est le matériau de canalisation le plus utilisé à travers le monde, que ce soit pour la distribution d'eau sanitaire ou le chauffage des habitations. Il dispose de qualités importantes pour la fiabilité de ces installations : durabilité, résistance, esthétisme, qualités sanitaires... Par ses atouts uniques, il a acquis la confiance des professionnels du bâtiment. Le cuivre bénéficie de plus d'un retour d'expérience inégalé : on l'installe depuis plus d'un siècle.