Signataire de la charte FAIRE* qui réunit les acteurs de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables, Cofidis est leader sur ce marché. Les explications d'Antoine Pannetier, chef de marché amélioration de l'habitat et nouvelles énergies.
1/ Quelles sont les motivations des français pour rénover leur habitat ?

Les confinements successifs et le contexte de la pandémie ont accéléré les projets des français en la matière. Dans l'étude que nous avons menée en mars "les français et le nesting"*, il ressort que 48 % des français ont réalisé l'an passé des travaux dans leur logement et que 19% projettent d'en effectuer dans les mois à venir. La tendance se révèle plus marquée chez les actifs en télétravail (61 %), les CSP+ (59 %), les propriétaires (56 %) et les personnes habitant dans une maison (52 %). Dans une autre étude que nous avons mené cette fois avec le CSA**, il apparaît que près de 4 français sur 10 avaient décidé de se consacrer à l'amélioration de leur logement dans les mois à venir. Pour 27 % des sondés, il s'agissait de mener à bien un programme de rénovation, avec un budget moyen de presque 8.500 euros.

2/ Pour autant, le sujet de la rénovation énergétique ne date pas d'hier. Avez-vous constaté quelques changements au fil des années ?

Le marché est ultra porteur. Il est vrai que les aides proposées par le gouvernement ces dernières années sont particulièrement incitatives et que la communication à leur sujet s'est renforcée, grâce aux efforts de l'Ademe notamment. Selon le dernier rapport publié par l'Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE), en 2019, 2,1 millions de logements ont ainsi bénéficié d'une aide à la rénovation énergétique. Quant au coût des travaux de rénovation énergétique réalisés au cours de l'année, il s'élève à près de 28 milliards d'euros. En 2020, nous avons constaté en particulier une réelle accélération sur les programmes d'isolation. Tandis que cette année, les français s'orientent vers des projets de rénovation plus globaux, autrement dit qui traitent l'ensemble des postes d'amélioration de l'efficacité énergétique : isolation, changement du système de chauffage et ventilation. Ce type de rénovation, qui combine plusieurs types de travaux, se révèle bien plus efficace et permet de générer des économies d'énergie supérieures à celles permises par une rénovation plus légère. C'est le discours d'ailleurs que tient le gouvernement en encadrant la rénovation globale par la charte coup de pouce rénovation globale, qui se base sur un objectif de résultat plus exigeant.

3/Comment intervient Cofidis sur les chantiers de rénovation énergétique ?

Qui dit projet de rénovation globale, sous-entend des projets plus importants, donc avec des paniers plus élevés. C'est là où le financement avec les solutions Cofidis prend tout son sens. Il faut savoir que sur le marché de l'habitat, 85 % des projets d'amélioration de l'habitat sont financés en partie ou en totalité à crédit. Notre solution a permis à 75 % des particuliers d'aller au-delà de l'enveloppe budgétaire qu'ils s'étaient fixés. Ce qui montre bien que le paiement fractionné constitue un argument clé pour le professionnel, pour transformer ses devis.

Ebook - Rénovation énergétique : toutes les aides au service des projets de vos clients

En tant que leader sur le marché de la rénovation énergétique, nous travaillons avec une sélection de 500 entreprises partenaires. Nous sommes présents depuis longtemps sur ce marché que nous maîtrisons parfaitement. Nous finançons les chantiers de rénovation énergétique, mais aussi les chantiers d'équipement et d'amélioration de l'habitat grâce à une offre dédiée et sur mesure. Nous répondons parfaitement aux besoins du marché avec une offre 100 % dématérialisée et grâce à la signature à distance, nous facilitons la relation avec le client. C'est bien plus rapide, à la fois pour les partenaires et les particuliers.

4/ Jusqu'où va Cofidis dans l'accompagnement de ses partenaires professionnels ?

Depuis plus de 20 ans, nous les accompagnons via nos 50 commerciaux répartis dans toute la France avec 6 directions régionales, des équipes pour former, accompagner… Bref, nous affichons un véritable ancrage local pour être au plus près des acteurs. Nous sommes ainsi présents physiquement à leurs côtés. Par exemple, nous leur avons délivré un livre blanc complet sur toutes les aides qui existent. C'est un véritable accompagnement business que nous offrons à nos partenaires, pour, in fine, accélérer leurs ventes, tout en permettant des chantiers 100 % financés et sécurisés.

* Charte FAIRE : Facilité, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique
** Etude Cofidis,"les français et le nesting", mars 2021
*** Etude Cofidis, CSA, 2020