Les questions autour du béton, de son impact carbone ou des ressources nécessaires employées, sont nombreuses et d'actualité. Depuis toujours, Alkern se veut respectueux de l'environnement en travaillant sans cesse sur de nouveaux produits innovants.
La RE2020 est une réglementation environnementale pour le secteur de la Construction répondant aux enjeux du réchauffement climatique planétaire, par une stratégie de réduction des émissions de CO₂. De cette manière et afin d'atteindre une neutralité carbone d'ici 2050, elle vise à réduire l'impact carbone des bâtiments sur tous les nouveaux projets de construction.

Dans cette optique, Alkern vous propose plusieurs solutions pouvant répondre à ces nouveaux enjeux, grâce à :

- Une haute performance thermique sur une gamme dédiée de blocs isolants.
- De faibles émissions de carbone lors de la fabrication de nos blocs béton.
- Un confort et une qualité de vie de nos blocs bétons, pour un patrimoine durable.

Nous sommes présents à travers 54 sites de production répartis sur tout le territoire national et approvisionnés en matières premières 100% locales. Cela nous permet tout d'abord de limiter le transport de matériaux, qui sont donc fabriqués près de vos chantiers.

Puis, les produits du groupe Alkern se classent au rang A+, ce qui signifie qu'ils bénéficient de très faibles émissions de polluants et cette caractéristique constitue la meilleure classe possible. On peut en outre citer le fait que le béton demeure imputrescible quelque-soit son environnement, et que sa composition fongistatique lui permet d'inhiber le développement et la reproduction de champignons. La qualité de l'air à l'intérieur de votre logement reste préservée !

Alkern dispose ensuite d'une sélection de blocs détenant une résistance thermique (R) allant de 0,3 jusqu'à 2,14 m² K/W. Une gamme de 8 blocs avec pour chacun, leur spécificité et différentes performances pour répondre au mieux à tous types de besoin ! La résistance thermique de cette sélection de blocs présente un avantage majeur, puisqu'elle est certifiée et garantie par la marque NFth. Tous nos blocs RE2020 sont de composition 100% minérale et leur process de fabrication ne nécessitant pas de cuisson, limite alors l'impact carbone.

En conclusion de leurs propriétés avantageuses, les blocs Alkern sont 100% recyclables en fin de vie. Par conséquent, ces derniers issus de la déconstruction peuvent être réutilisés dans la production de nouveaux blocs ou comme remblais en technique routière.

Retrouvez l'ensemble de notre sélection RE2020 de blocs isolants à coller .

Nous pouvons par exemple citer l'ELIBLOC, présentant une empreinte carbone de seulement 9,92 kg éq. CO₂/m² (total cycle de vie hors module D) et validée par une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) . Cette dernière s'appliquant à tous nos blocs à coller et disponible/téléchargeable sur le site inies.fr.

En d'autres termes, cette réglementation permet d'évaluer les performances des produits destinés au secteur de la Construction, Alkern a ainsi fait le choix d'y contraindre l'ensemble de sa gamme. Chacun de ces documents normalisés est contrôlé et vérifié par un organisme tiers et indépendant, lui-même reconnu par un programme de vérification conventionné par l'État.

Enfin, cette étape primordiale permet aussi de comprendre malgré les idées reçues, que le bloc en béton préfabriqué est un produit très peu gourmand en matière, donc en émissions de CO₂. Ce dernier pourra bénéficier prochainement des engagements de baisse d'empreinte carbone du ciment, une de ses matières premières la plus carbonée. Le bloc béton, ce produit bas carbone a donc encore de beaux jours devant lui !

Nous sommes également en capacité de vous proposer des solutions traitant la problématique des ponts thermiques grâce à notre gamme de planelles isolantes ISOPLANEL et notre gamme de coffres pour volets roulants.