Altarea Cogedim, la Ville de Paris et la Semapa ont désigné les Ateliers 2/3/4 comme lauréat du concours d'architecture organisé pour la construction d'un immeuble de bureaux dans la ZAC Paris-Rive Gauche du 13e arrondissement.

C'est Ateliers 2/3/4 qui réalisera un futur immeuble de bureaux situé avenue Pierre-Mendès-France dans le 13e arrondissement parisien. L'îlot A9-A1 sera doté d'un ensemble immobilier de 14.650 m² dont 400 m² de commerces. Jean Mas, architecte du cabinet désigné, explique le projet : "C'est une forme forte, qui dans un mouvement d'enroulement de sa peau, et par des pliages successifs, crée une multiplicité d'intériorités ouvertes sur l'espace public alentour. Elément fédérateur, l'atrium central, jardin intérieur abondamment végétalisé, situé en pleine lumière et en forte transparence depuis l'avenue sur le dôme de la Salpêtrière, est le lieu majeur de vie et d'expression de ce thème de l'intériorité ouverte, synonyme d'échanges et de partage futurs avec la ville".

 

Des îlots séparés par des jardins
Le directeur général délégué en charge de l'immobilier d'entreprise du groupe Altarea Cogedim, opérateur du projet via le fonds d'investissement AltaFund, précise : "Le projet de Jean Mas retenu par le jury proposera des espaces intérieurs de grande qualité et offrira à ses occupants des vues exceptionnelles sur la Seine et sur les jardins de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière". Le bâtiment sera implanté sur plateau piétonnier arboré où les îlots sont séparés par des jardins.

 

L'opération Paris-Rive Gauche se situe en effet le long de la Seine, entre la gare d'Austerlitz et les limites communales avec la ville d'Ivry-sur-Seine. Plusieurs secteurs sont en développement : celui de la gare SNCF, le quartier Bruneseau, ainsi que les secteurs situés à l'aplomb des voies ferrées. La parcelle attribuée à Altarea-Cogedim se situe précisément dans le secteur Austerlitz-Sud. Les architectes coordinateurs du secteur sont Reichen-Robert & Associés.
actionclactionfp