Les quatre groupements d'opérateurs choisis pour réaliser la 2e phase du secteur Ouest de la ZAC Clichy-Batignolles (17e arrondissement parisien) ont finalement retenu 10 agences d'architectes pour finaliser le quartier situé à l'ouest du parc Martin Luther King. L'ensemble du programme compte 80.000 m² de bureaux, logements privés et sociaux, équipements et commerces. Découvrez les équipes.

L'attribution des lots continue sur la ZAC Clichy-Batignolles, dans le nord-ouest parisien. Plus de 200 équipes pluridisciplinaires ont ainsi répondu à la consultation lancée par les quatre opérateurs retenus au mois de mai dernier. Il s'agissait de concevoir la seconde phase du quartier situé à l'ouest du parc Martin Luther King. Une vingtaine d'équipes a été sélectionnée dans un premier temps et auditionnée. A l'issue de ces présentations, dix équipes ont finalement été choisies, composées chacune de deux agences d'architectes, d'un paysagiste et d'un bureau d'études environnemental.

 

Cinq lots, 80.000 m² de surface
Ainsi, pour le lot O6A (6.300 m² de logements sociaux, 190 m² de commerces, une crèche et une école maternelle), 3F a sélectionné Querkraft Architekten, Sam architecture, Atelier Roberta et GEC Ingénierie. Pour le lot O6B - qui prévoit la construction de 3.760 m² de logements en accession et de la même surface en logements à loyers maîtrisés, plus 480 m² de commerces - OGIC/Demathieu Bard Immobilier s'attachera les services de Fresh Architectures, Itar Architectures, Base et Egis Concept. Le lot O7 (23.050 m² de bureaux et 1.150 m² de commerces) associera le tandem d'investisseurs Emerige/BNP Paribas Cardif à l'équipe Chartier-Dalix, Brenac & Gonzalez, OLM et Alto Ingénierie. Concernant le lot O8 - qui comprend 11.000 m² de logements sociaux, 5.050 m² de logements à loyers maîtrisés et 7.350 m² de logements en accession, plus un pôle culture/loisirs de 4.840 m² (avec complexe cinématographique de 7 salles) et centre d'animation de 1.000 m² - Sodearif/Nexity feront confiance à TVK, Tolila+Gilliland, Praxys et Franck Boutté. Enfin, pour le lot O9 (15.800 m² de bureaux et 1.200 m² de commerces), Bouygues Immobilier et la Caisse des Dépôts et Consignations ont choisi Baumschlager Eberle, Scape, Latz+Partner et Enbergelio.

 

Désormais, les maîtres d'œuvre, les opérateurs, la Ville de Paris, l'aménageur, l'atelier parisien d'urbanisme et l'urbaniste François Grether vont se réunir en atelier afin de poursuivre la conception de cet ensemble urbain dont certains immeubles de logements, situés en rive du parc, pourront atteindre les 50 mètres comme l'autorise maintenant le PLU. Le programme de cette seconde étape, qui cumule près de 39.000 m² de bureaux, 37.000 m² de logements, 3.000 m² de commerces et divers équipements, aura comme enjeu particulier de tisser des liens avec le pôle situé au nord de la ZAC (autour du futur palais de justice de Paris) et du pôle de transport.
actionclactionfp