L'Etat a retenu le projet "Windustry France 2.0" promu par le Syndicat des Energies Renouvelables et en a confié le suivi à Oseo. Cette initiative permet l'accompagnement d'entreprises françaises souhaitant intégrer la chaîne de valeur de l'industrie éolienne.

Afin de renforcer la compétitivité des PMI et des filières industrielles stratégiques françaises, dans le cadre des Investissements d'avenir, le projet "Windustry France 2.0" du SER a été retenu et s'est vu confié à Oseo pour son suivi et l'aide de son financement. L'initiative doit dynamiser le secteur de l'éolien en identifiant de nouveaux acteurs de la chaîne de valeur, de la fabrication de composants (mâts, génératrices, freins, systèmes d'orientation des pales ou des nacelles, composants électriques, électronique de puissance, etc.) jusqu'aux activités connexes comme l'aménagement de sites, la connexion au réseau électrique, les travaux de génie civil ou l'assemblage des composants de l'éolienne sur site. La mission est également de promouvoir les savoir-faire et les compétences des entreprises françaises à l'international.

 

Windustry France 2.0 permettra d'accompagner individuellement des entreprises souhaitant intégrer l'industrie éolienne terrestre ou maritime, pour diversifier leur activité et développer le tissu d'emplois. Une démarche qui associe de nombreux partenaires régionaux (agences de développement économique, chambres de commerce et d'industrie, clusters et pôles de compétitivité, réseau des DREAL) et différents ministères. Elle se décline localement autour de grands domaines d'activités (automobile, aéronautique, mécanique, etc.) et autour de zones d'activités portuaires (Dunkerque, Cherbourg, Rouen-Le Havre, Brest, Nantes-Saint-Nazaire, Bordeaux).

 

150 entreprises identifiées
Actuellement, le SER recense près de 200 entreprises impliquées dans la filière éolienne en France. Une étude, réalisée en 2010, identifiait plus de 150 sociétés comme prêtes à se diversifier dans cette industrie afin de fabriquer des composants, des fondations ou de proposer des services de construction, d'exploitation et de maintenance des parcs éoliens. "Nous nous réjouissons de ce soutien de l'Etat, qui prouve la confiance des pouvoirs publics dans la capacité de la filière éolienne à développer un outil industriel puissant, créateur d'emplois sur notre territoire", déclare Jean-Louis Bal, le président du syndicat.

 

Un accompagnement en six étapes :
Identification des entreprises - Audit de l'outil industriel - Mise en relation avec les donneurs d'ordres - Définition d'un plan d'investissement - Investissement et plan de formation - Mise en production et vente.

actionclactionfp