Bureaux, stades, châteaux, gare et même zoo... Rien n'échappe aux mains de l'architecte Jean-Michel Wilmotte depuis maintenant 40 ans. A l'occasion de l'anniversaire de son agence, il présente la première exposition de ses réalisations, qui se tiendra au coeur de l'une d'elles du 17 septembre au 27 novembre prochains. Découverte.

De Rio à Séoul, en passant par Dallas, Dakar ou Londres... Le savoir-faire de Wilmotte & Associés n'a jamais failli. Depuis 40 ans, l'architecte et ses 230 collaborateurs sillonnent le monde à la découverte de nouveaux territoires d'expression.

 

Ce sont ainsi à ce jour plus de 100 projets réalisés dans pas moins de 17 pays qui seront au centre de la première exposition* en France consacrée au travail de l'agence. Pour accueillir cet événement, c'est tout naturellement un des bâtiments rénovés par l'architecte qui a été choisi : le chapelle du 18e siècle de l'ancien hôpital royal de Versailles.

 

Cinq domaines de prédilection

 

Sur trois niveaux d'exposition, soit 1.000 m2, l'on pourra découvrir l'histoire de l'agence, ainsi que de la Fondation d'entreprise Wilmotte, un grand nombre de maquettes, des photos de projets réalisés ou en cours de réalisation.

 

Wilmotte & Associés oeuvre dans cinq domaines : architecture, urbanisme, design, muséographie et architecture d'intérieur. Que ce soit pour construire un stade, un aéroport ou une cathédrale, rénover un château ou un hôpital, l'équipe s'est toujours attachée à tenir compte de l'environnement, du végétal, de la lumière, des matériaux et des finitions. Et à chaque fois en respectant le site et son histoire, insiste l'agence dans un communiqué.

 

Ces valeurs et ces exigences sont également transmises aux jeunes architectes, à travers le prix W organisé par la Fondation, qui sont mis en lumière chaque année lors de la Biennale d'architecture de Venise.

Découvrez en images quelques projets phares de l'agence Wilmotte & Associés.

*Exposition "Architecture Passions, 40 ans de création Wilmotte & Associés"
Espace Richaud, Versailles
Du 17 septembre au 27 novembre 2016
actionclactionfp