Visitez la tour Eiffel depuis chez vous !

Google sillonne le monde depuis plusieurs années afin de photographier la planète sous toutes ses facettes. Ces photographies sont visibles sur Internet via un site : Google Street View. Grâce à cet outil, après les rues, il est aujourd'hui possible de visiter la tour Eiffel virtuellement.

 
 
 


Vous voulez visiter la tour Eiffel, mais les trois heures d'attente dans la file de la billetterie vous démotivent ? Google a trouvé la solution.

A l'instar de ce qu'il proposait déjà pour plusieurs édifices iconiques de la planète (voir encadré ci-dessous), le géant du net permet désormais la découverte d'un des monuments français les plus emblématiques et les plus visités au monde : la tour Eiffel.

Pour réaliser cette prouesse technologique, Google s'est associé à la Société d'exploitation de la tour Eiffel (SETE). Les ingénieurs de la firme californienne ont pu ainsi faire monter un chariot de 60 kg, équipé de plusieurs appareils photo, afin de prendre la tour et ses alentours sous toutes les coutures.

Tourisme virtuel

Pour accéder à cette visite guidée plus vraie que nature, rien de plus simple : il vous suffit de cliquer ici et de suivre les indications. Ensuite, libre à vous de vous balader depuis chez vous, au deuxième ou au troisième étage, voire au sommet pour admirer la capitale de son point le plus haut. Le premier étage n'est, quant à lui, pas visible pour le moment car en rénovation depuis plus de deux ans.

Des photos et documents d'époque sont également disponibles sur le site Internet si jamais vous souhaitez en savoir plus sur la construction de la Dame de fer. L'occasion d'apprendre que les premiers plans de Gustave Eiffel prévoyaient une tour de "seulement" 300 mètres de haut, non pas en fer, mais en pierre.

Petit bémol toutefois à cette visite à 360 degrés : les prises de vue datant du mois dernier, on regrette la présence du ciel gris, qui ne montre pas le paysage parisien sous son plus beau visage.


Cliquez ici pour accéder à la visite virtuelle.



Une multitude de lieux à visiter virtuellement de chez soi

Si la visite virtuelle de la tour Eiffel est une première pour la France, Google a déjà expérimenté son "Street View" dans les endroits les plus magnifiques du globe.

Aussi l'on pourra découvrir les magnifiques paysages du Grand Canyon mais également les pierres mythiques de Stonehenge. Les monuments historiques ne sont pas en reste non plus, puisque le Colisée de Rome peut se dévoiler entièrement sous les yeux de n'importe quel internaute, tout comme la Sagrada Familia de Barcelone.

En ce qui concerne la France, les jardins d'une petite poignée de châteaux peuvent être parcourus d'un simple clic, comme ceux de Chenonceau, d'Amboise ou encore de Villandry.


Valentin Boudonnet (24/07/2013)

 
 
 
 



 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
 




Artibat - Rennes
Du 22/10/2014 au 24/10/2014
Congres de l'unsfa - Saint etienne
Du 23/10/2014 au 25/10/2014
Project city - Lille
Du 22/10/2014 au 23/10/2014
Salon habitat et loisirs - volvic - Volvic
Du 01/10/2014 au 30/10/2014

Recherche dans