Les architectes néerlandais de MVRDV ont imaginé "Y House", une villa taiwanaise qui domine le voisinage de la tête et des épaules. Son design audacieux permet de ménager des vues sur tous les alentours et même d'implanter une piscine en terrasse, entre les bras du Y. Découverte.

Prévue pour être implantée dans la banlieue nord-est de Tainan, grande ville de Taiwan, la "Y house" suscite des interrogations. Son allure inédite de caractère d'imprimerie a été choisie pour deux raisons : optimiser le volume de la maison sur le terrain tout en offrant à ses futurs occupants des vues de qualité sur le paysage côtier, en passant bien au-dessus des haies. La villa "semble devoir devenir le point focal de tout un nouveau quartier résidentiel, en plein développement, qui deviendra un lieu de villégiature pour les travailleurs de la ville", selon l'agence MVRDV. La proposition audacieuse des architectes néerlandais insiste sur la visibilité à distance de cette maison-signal qui se démarquera des anodines maisons de banlieue qui l'entoureront.

 

Au pied de la lettre

 

D'une surface habitable très respectable de 330 m², elle se déploie en hauteur sur quatre niveaux. Mais la répartition des pièces inverse le rapport habituel où les chambres sont généralement implantées au-dessus des pièces à vivre. Les espaces communs - salon et salle à manger - bénéficient en fait du volume le plus important, dans les deux bras du "Y" géant. Dans le pied (de la lettre), se trouvent quatre chambres : celle du maître de maison, deux chambres d'enfant et une chambre d'ami. Elles sont elles-mêmes posées au-dessus d'une pièce dédiée à la convivialité et destinée à… prendre le thé entre amis. Une tradition taiwanaise semble-t-il.

 

 

Découvrez le projet en images dans les pages suivantes

actionclactionfp

Y House : une piscine suspendue

Y House
Y House © MVRDV
Mais le plus amusant se trouve sur le toit de la villa. Une piscine se niche au creux des bras du "Y" comme un Martini dans un verre à cocktail. Et les garde-corps et parois vitrées du bassin assurent aux heureux propriétaires une totale visibilité depuis le point le plus haut de tout le quartier. A noter que l'accès à tous les étages pourra se faire à pied ou grâce à un ascenseur. "Dans le volume du haut, l'espace de la salle à manger est pris en sandwich entre deux tribunes qui ne donnent pas seulement accès au solarium et au vestiaire, mais qui donnent également plus d'espaces de rangement et de zones où se détendre", annoncent les concepteurs.

 

Y House : un lumineux emmental Feng Shui

Y House
Y House © MVRDV
Ne négligeant aucun aspect de la culture locale, les architectes néerlandais ont également fait attention aux concepts du Feng Shui. La villa est ainsi posée dans un petit jardin tranquille, avec étang, et même savamment positionnée et orientée. Les nombreuses ouvertures rondes, ménagées à travers les murs de béton, apportent lumière et aération tout en ne modifiant pas la perception de la forme générale du bâtiment. Même dans les bras inclinés du Y, des fenêtres permettent d'admirer le jardin, en contrebas, ou d'apercevoir le ciel, en levant simplement la tête. Percée de toutes parts, la maison se veut donc lumineuse, les architectes précisant : "Les fenêtres (…) laissent les tâches de lumière briller dans le salon et flotter au-dessus de la salle à manger". Poétique.

 

Y House : fiche technique

Y House
Y House © MVRDV
Projet : Y House (logement privé)
Localisation : Tainan (Taiwan)
Maître d'ouvrage : Wonders Information Co. Ltd
Architectes : MVRDV, KAI Architects
Bureau d'études structure : Envision Engineering Consultants
Surface : 330 m²
Budget : non divulgué
Calendrier : 2014-201?

 

Y House : un salon surprenant

Y House
Y House © MVRDV
Suspendu à la verticale de la salle à manger, l'espace salon est éclairé par de multiples ouvertures circulaires. Les gradins, qui suivent les bras du Y, permettent d'y accéder, tandis qu'un escalier en spirale mène encore plus haut, sur la terrasse.

 

Y House : des murs bruts

Y House
Y House © MVRDV
Les grandes fenêtres rondes laissent pénétrer la lumière dans les pièces et révèlent des traitements de murs bruts.

 

Y House : la salon à thé

Y House
Y House © MVRDV
Au niveau du sol, donnant sur le jardin planté de bambous, l'accueil se fait dans une pièce dédiée au thé.

 

Y House : le vrai luxe

Y House
Y House © MVRDV
La piscine aérienne occupe la toiture terrasse, encadrée de parois transparentes et de gradins d'où vos amis pourront admirer vos prouesse de nageur de (très) haut niveau.

 

Y House : optimisation des volumes

Y House
Y House © MVRDV
La parcelle, réduite, voit ses possibilité démultipliées par l'emploi de cette volumétrie hors du commun. Sous certains angles, la maison Y peut évoquer une découpe de château d'eau.