RENOVATION. Auparavant austère et froid, le bâtiment des Galeries Lafayette de Metz affiche aujourd'hui un visage moderne grâce à sa nouvelle marquise rouge vif. Imaginée par l'architecte Manuelle Gautrand, la restauration doit permettre au grand magasin de devenir un repère incontournable du quartier. Découverte.

Elancée, plissée, majestueuse : la nouvelle marquise est assurément le nouveau signe de reconnaissance des Galeries Lafayette de Metz, qui viennent tout juste d'être restaurées.

 

"Austère et distante, la construction d'origine était écrasée par la précédente marquise. Il fallait donc changer l'image du magasin et lui apporter une touche de modernité", souligne Eric Costa, Président de Citynove, activité immobilière du groupe Galeries Lafayette. Pour cette partie, la foncière a fait appel à Manuelle Gautrand, connue pour avoir réalisé le Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut : "Nous ne souhaitions pas de spécialiste du commerce, mais plutôt des concepteurs de musées pour donner une identité forte à notre projet", précise Eric Costa. Si l'on pouvait s'attendre à ce que l'ensemble de la façade soit rhabillé, l'architecte a opté pour la préservation de la pierre blanche du bâtiment. Enveloppe serrée oblige, mais pas seulement… "J'aime trouver ce qui est beau dans les bâtiments et travailler sur l'existant. De plus, le matériau initial fait écho à celui de la place", confie la jeune femme.

Un porte-à-faux de 7,40 m

Epaisse et massive, la façade a été conservée et nettoyée, mais elle a surtout été allégée en partie basse grâce à la marquise longue de 120 mètres qui longe le magasin. Véritable vague plissée, elle dispose d'un porte-à-faux de 7,40 m à l'angle du bâtiment et d'une hauteur au sol allant de 3,50 m à 11 m. "Nous avons superposé 4 épaisseurs de films (NDLR : en polyvinyle de butyral) nécessaires pour la pérennité et pour obtenir la bonne teinte de rouge", glisse Manuelle Gautrand. La marquise d'une épaisseur de 22 mm est tenue par une structure métallique constituée de consoles triangulaires diagonales et des contre-consoles en perpendiculaire. Pas de doute, elle affiche son caractère !

Un éclairage moderne

Outre cet élément rappelant les origamis japonais, véritable marque de fabrique de l'architecte, la partie inférieure s'est également ouverte sur l'extérieur. Les vitrages verticaux, désormais plus grands, sont serigraphiés avec un pointillisme blanc, réfléchissant ainsi l'urbanisme des alentours. En dessous, les vitrines et les sas d'entrée profitent de ces nouveaux aménagements pour être plus visibles et lisibles. Et pour valoriser l'espace de jour comme de nuit, un éclairage particulier a été développé par l'agence On. Il s'agit de 500 mètres de tubes électroluminescents équipés de transformateurs électroniques et utilisés à peine à 30% de leur capacité. Plusieurs mises en scène ont été créées alternant des pulsations, des vibrations… "Nous avons travaillé le projet comme une sculpture, notamment en jouant sur l'impact visuel", raconte Manuelle Gautrand. Inauguré vendredi 19 septembre, le grand magasin de Metz nourrit l'ambition d'entrer dans le top 5 français des Galeries Lafayette. Un défi. Quant à l'enseigne et l'architecte, ils regardent déjà ensemble vers d'autres horizons, et plus particulièrement vers Annecy, où un nouveau projet concept store est en cours avec des sortes de manèges, sans cloison. De quoi lancer une nouvelle mode...

actionclactionfp

Galeries Lafayette de Metz : Fiche technique

Galeries Lafayette de Metz
Galeries Lafayette de Metz © Vincent Fillon
Maître d'ouvrage : Citynove pour le groupe Galeries Lafayette
Architecte : Manuelle Gautrand
Equipe de maîtrise d'œuvre :
Tess : ingénierie structure métallique et verrière
On : concepteur lumière
OTE ingénierie TCE hors verrière
Blaser & Schott : maître d'œuvre d'éxécution
O2c conseils : assistant maître d'ouvrage
Buro3 : ordonnancement, pilotage et coordination
Socotec : contrôle technique et sps
Surface horizontale marquise : 450 m2
Chantier : 2013-2014
Livraison : juillet 2014

Galeries Lafayette de Metz d'origine

Galeries Lafayette de Metz
Galeries Lafayette de Metz © Galeries Lafayette
Austère et froide, le magasin d'origine des Galeries Lafayette était écrasé par la marquise.

Galeries Lafayette de Metz après transformation

Galeries Lafayette de Metz
Galeries Lafayette de Metz © Vincent Fillon
Conservant en partie haute la pierre d'origine, les Galeries Lafayette ont eu droit à un coup de jeune notamment via la création d'une marquise rouge, couleur phare de l'enseigne. A noter que les travaux ont eu lieu en site occupé. Un paramètre avec lequel l'ensemble des acteurs a dû travaillé.

Une marquise rouge

Galeries Lafayette de Metz
Galeries Lafayette de Metz © Vincent Fillon
Epaisse et massive, la façade a été conservée et nettoyée, mais elle a surtout été allégée en partie basse grâce à la marquise longue de 120 mètres qui longe le magasin.

Galeries Lafayette de Metz : un nouveau symbole

Galeries Lafayette de Metz
Galeries Lafayette de Metz © Vincent Fillon
La marquise a été revisitée en origami. Elle forme un pliage géant offrant une respiration à l'ensemble du bâti.

Détail de la marquise

Détail
Détail © Vincent Fillon
La marquise est constituée de deux verres trempés et feuilletés entre lesquels sont sertie quatre épaisseurs de films rouges. Objectif : obtenir un jolie teinte rouge et être assez solide pour résister à l'hiver et à l'éventuelle accumulation de neige.

Une vague parcourt les Galeries Lafayette de Metz

Galeries Lafayette de Metz
Galeries Lafayette de Metz © CG-batiactu
Véritable vague plissée, la marquise dispose d'un porte-à-faux de 7,40m à l'angle du bâtiment et d'une hauteur au sol allant de 3,50m à 11m.

Zoom sur un plissage de la marquise des Galeries Lafayette

Galeries Lafayette de Metz
Galeries Lafayette de Metz © CG -Batiactu
La marquise d'une épaisseur de 22 mm est tenue par une structure métallique constituée de consoles triangulaires diagonales et des contre-consoles en perpendiculaires.

Eclairage de nuit

Galeries Lafayette de Metz
Galeries Lafayette de Metz © Vincent Fillon
Un éclairage particulier a été développé par l'agence On. Il s'agit de 500 mètres de tubes électroluminescents équipés de transformateurs électroniques et utilisés à, à peine 30% de leur capacité.

Les Galeries Lafayette, un magasin "vivant" de jour comme de nuit

Galeries Lafayette de Metz
Galeries Lafayette de Metz © Vincent Fillon
Plusieurs mises en scène ont été créées alternant des pulsations, des vibrations…

Une technologie inspirée des néons

Galeries Lafayette de Metz
Galeries Lafayette de Metz © Vincent Fillon
La technologie utilisée s'inspire du néon. La présence nocturne du bâtiment dans le paysage urbain fait partie intégrante du projet.