Deux ingénieurs français ont développé une application pour optimiser l'utilisation du matériel de chantier, qu'il s'agisse du parc interne ou de location. La plateforme logicielle, accessible depuis les smartphones et tablettes, sert d'intermédiaire entre les chefs de chantier et les loueurs. Détails.

Le matériel représenterait le troisième poste de coût d'un chantier. Et l'utilisation de machines de location représenterait à elle seule de 40 à 60 % de ces dépenses. "Il est donc crucial pour les acteurs du BTP de piloter l'utilisation de matériel dans sa globalité : parc interne et locations", estiment Julien Fournier et Maxime Guesné, les deux fondateurs de Dispatcher.fr. "Le choix du bon matériel au bon endroit se révèle stratégique et l'utilisation d'outils modernes devient indispensable".

 

Ils ont donc développé une solution "cloud" d'optimisation de la gestion des matériels. Leur plateforme assure un lien avec les loueurs et permet un suivi précis des machines louées. "Notre application, accessible depuis un smartphone ou une tablette, est destinée aux chefs de chantier ou aux responsables de travaux", nous précise Julien Fournier. "Grâce à une interface simple, très visuelle, ils transmettent leurs besoins en matériel au 'dispatcher' qui affecte les ressources internes ou qui fait des demandes auprès de son réseau de loueurs", nous explique-t-il. Les échanges sont donc dynamiques et améliorent la gestion des opérations en temps réel. L'avantage, selon Julien Fournier, serait de bénéficier d'un carnet d'adresses de loueurs plus étendu que celui généralement utilisé par le chef de chantier faisant sempiternellement appel aux mêmes interlocuteurs. Quant au délai, il est possible de passer commande d'un matériel du jour pour le lendemain.

Connectivité entre les clients et les loueurs

"Dispatcher.fr allie les dimensions temporelle et géographique des machines", annonce le communiqué, signifiant qu'il est possible de consulter les plannings d'établissements et la cartographie des chantiers. Sur le terrain la solution autorise une grande flexibilité : "Les utilisateurs peuvent rendre une machine plus tôt que prévu ou la mettre en disponibilité pour quelques temps, dans le cadre d'une location longue durée par exemple. Ils peuvent également déclarer les pannes mécaniques", évoque Julien Fournier. Le responsable matériel chez Dispatcher dispose, quant à lui, d'une meilleure visibilité des affectations de matériels. "Et l'outil facilite le reporting", ajoute-t-il. Il faut noter que les données recueillies restent la propriété exclusive des entreprises et ne sont pas utilisées à d'autres fins. Quant aux loueurs, ils reçoivent et répondent aux demandes de cotations via la plateforme web dédiée ou par SMS, favorisant ainsi la réactivité.

 

La jeune entreprise, créée au début de 2013, a consacré l'année passée à réaliser des tests du produit et du concept, en collaboration avec "un gros client, disposant de plusieurs sites à l'échelle nationale", confie le co-fondateur. Dispatcher.fr est maintenant en phase de déploiement et de développement commercial.
actionclactionfp