L'ESTP Paris vient de signer un partenariat avec Glassolutions, filiale du groupe Saint-Gobain, dédiée à la conception et vente de vitrage. Cet accord prévoit notamment que les élèves-ingénieurs de l'école réaliseront des projets industriels d'entrepreneuriat et de recherche (PIER). Précisions.

Depuis la signature du partenariat conclu, ces jours-ci, Glassolutions, filiale de Saint-Gobain, travaillera main dans la main avec la direction pédagogique de l'ESTP Paris pour concevoir de nouveaux enseignements et soumettra des problématiques d'innovation aux élèves-ingénieurs.

 

L'accord de partenariat prévoit ainsi que les élèves-ingénieurs de l'ESTP Paris réaliseront des Projets Industriels d'Entrepreneuriat et de Recherche (PIER). "Les PIER sont des travaux de Recherche et d'Innovation, confiés aux élèves par les entreprises partenaires de l'école", signale la direction de l'école dans un communiqué.

 

Répondre à trois problématiques spécifiques du vitrage
Par ailleurs, les élèves-ingénieurs répondront à trois problématiques spécifiques des vitrages : la rénovation énergétique en France, la rénovation énergétique en Allemagne et le développement du BIM (Building information modeling). "Les préconisations des élèves seront présentées aux entreprises partenaires lors de la journée de l'innovation le 15 mai 2014", ajoute l'ESTP.
De son côté, Glassolutions participera à la définition du contenu de l'option bâtiment et ville durables de l'ESTP Paris. Les élèves-ingénieurs acquerront ainsi des connaissances sur le verre, un matériau de plus en plus utilisé dans la construction des immeubles.

 

A noter : la filiale de Saint-Gobain est également associée à la formation d'ingénieurs par l'apprentissage de l'ESTP, en génie énergétique de la construction durable (GECD) dont elle accueille des apprentis.
actionclactionfp