Le département de la Haute-Saône vient d'inaugurer le nouveau pont de Rigny, qui assure la liaison entre les deux parties de la ville séparée par le cours d'eau. Conçu par l'agence DVVD, il s'élance au-dessus de celui-ci et évite aux riverains un détour d'une dizaine de kilomètres.

Déposé en 2009 suite à une inspection détaillée et une étude de portance, le pont de Rigny (Haute-Saône) a été inauguré samedi 26 novembre 2011. Le projet, imaginé par l'agence de DVVD, reprend les lignes simples de l'ouvrage tel qu'il a été édifié en 1904. Toutefois, « les méthodes de calculs contemporains et l'amélioration des matériaux ont permis d'apporter légèreté et finesse au nouveau franchissement», souligne l'agence.

 

Pont rigny
Pont rigny © DVVD
Autrefois constitué de deux poutres triangulées de deux mètres de haut, l'ouvrage de 141.5 m est désormais fin (le tablier mesure 80 cm) et élancé. Composé de profilés d'acier reconstitués, il est peint en blanc et contraste avec les piles en pierre d'époque. Eclairé la nuit, ce pont permet aux riverains de ne plus avoir à parcourir la dizaine de kilomètres pour passer de l'autre côté de la Saône.

 

Fiche technique

 

Maître d'ouvrage : Ville de Rigny
Architectes : DVVD (Daniel Vaniche, Vincent Dominguez, Bertrand Potel)
Structure : Computer Control System
Budget : 1.000.000 euros
Réalisation: mai à novembre 2011

 

actionclactionfp