UN PROJET/UNE PARTICULARITE. Depuis 2009, le toit d'un gymnase parisien accueille le premier potager solidaire en toiture de la capitale. Découverte.

Les jardins partagés sont de plus en plus plébiscités par les citadins. À Paris, de nombreuses initiatives, impulsées par la ville ou par des collectivités locales et associatives, voient le jour.

 

Depuis 2009, un jardin solidaire a élu domicile sur le toit d'un gymnase du quartier de Charonne (20ème arrondissement), conçu comme un projet social à part entière.

 

Géré en partie par des habitants du quartier, il est surtout animé par l'association Arfog Lafayette qui accueille chaque jour des personnes en difficulté ou sans emploi, des groupes scolaires, des personnes âgées et des enfants du quartier. Les curieux sont également les bienvenus sur certains créneaux horaire.

 

"Nous voulions que ces jardins soient accessibles au plus grand nombre pour en faire des lieux d'accueil et de vie afin de créer du lien social, des évènements culturels et festifs y sont d'ailleurs organisés régulièrement", nous explique Claire Alexandre, responsable du pôle jardinage urbain de la ville de Paris.

 

C'est la première expérience de jardins partagés sur les toitures de la capitale, lancée par la Mairie de Paris qui a pour projet d'aménager 100 hectares de toitures végétalisées à Paris d'ici à 2020. Le prochain projet devrait voir le jour prochainement, sur le toit d'un parking dans le 20ème arrondissement.

Découvrez le jardin et ses caractéristiques, dans les pages suivantes.

Jardin Vignoles
Adresse sur le toit du gymnase - 91 Rue des Haies, Paris 75020
Métro : Avron, Buzenval ou Maraichers
Ouvert le mardi de 9h30 à 12h, le mercredi de 14h à 17h (enfants), le jeudi de 9h30 à 12h et le vendredi de 14h à 17h30

actionclactionfp

Un jardin organisé

Jardin vignoles sur le toit
Jardin vignoles sur le toit © A.P / MAP
Pour créer ce jardin sur un toit de gymnase, des bacs de 40 à 60 cm de profondeur ont été remplis de terreau. Autour des bacs un écoulement draine les eaux pluviales.

 

Onze parcelles sont gérées par l'association Arfog Lafayette et deux par les habitants du quartier.

 

Un potager bien garni

Jardin vignoles sur le toit
Jardin vignoles sur le toit © A.P / MAP
Des fleurs et des plantes aromatiques poussent sur certaines parcelles, tandis que d'autres sont réservées à la culture des fruits et légumes.

Des fruits et légumes pour chaque saison

Jardin vignoles sur le toit
Jardin vignoles sur le toit © A.P / MAP
L'on y trouve aussi bien des courges que du maïs, des tomates, des fraises que des choux ! Selon les saison, le jardin prend de nouvelles couleurs.

Un lieu pour apprendre les bons réflexes

Jardin vignoles sur le toit
Jardin vignoles sur le toit © A.P / MAP
Le jardin sur le toit est également un outil pédagogique efficace. Les 600 m2 de parcelles sont cultivés de manière écologique grâce notamment au compost. L'animatrice du jardin a installé un tableau sur lequel sont indiqués les bons gestes à avoir pour un compost sain.

Un terrasse conviviale

Jardin vignoles sur le toit
Jardin vignoles sur le toit © A.P / MAP
Une terrasse a été aménagée pour favoriser les moments de partage, à l'ombre, autour d'une table.