La tour 20 Fenchurch Street située dans le quartier des affaires de la City à Londres vient d'inaugurer un immense jardin à plus de 160 m de hauteur. Réparti sur trois niveaux, le parc se compose notamment d'une forêt ombragée et d'un restaurant en son coeur offrant une vue privilégiée sur les toits de la capitale britannique.

C'est le jardin le plus perché d'Angleterre ! Dans le quartier de la City, la tour 20 Fenchurch Street, conçu par l'architecte Rafael Vinoly, a inauguré à son sommet un nouvel espace d'exception, un immense parc végétal à plus de 160 mètres de haut. Le "sky garden" a été imaginé comme un jardin couronnant le célèbre gratte-ciel que les Londoniens ont renommé "Talkie-Walkie" en raison de sa forme originale.

 

Sous des panneaux de verre et d'acier, la surface végétalisée se décline sur trois terrasses et propose un parcours entre le niveau supérieur et sa forêt ombragée et le niveau intérieur composé d'espèces d'héliophile, une variété de plantes qui poussent de manière optimale à la lumière. Au coeur du nouvel aménagement, des espaces de restauration ont été intégrés pouvant accueillir près de 400 clients, comme décrit le magazine Dezeen qui a consacré un reportage sur le projet. A l'angle sud-ouest du bâtiment, l'entrée dédiée au restaurant ressemblerait presque à un terminal d'un aéroport, remarque le média anglais.

Des visiteurs au rendez-vous

Depuis son ouverture en janvier, le jardin aérien attire la curiosité de nombreux Londoniens comme en atteste le planning complet des visites jusqu'au mois de mars. Les habitants de la capitale anglaise semblent s'être réconciliés avec la "brûlante" tour de la City. Le building de 37 étages est en effet accusé d'avoir fait fondre certaines parties de véhicules garées à proximité. La façade concave concentrerait les rayons du soleil en un point focal et brûlerait tout sur son passage. Reste à espérer que ce jardin luxuriant ne se transforme pas en gigantesque champs de braises !

actionclactionfp