DIAPORAMA. En plein désert du Sahara, deux architectes français ont dévoilé le projet fou de bâtir une tour de 450 m de haut abritant logements, commerces et bureaux.

Le désert du Sahara, ses dunes de sable à perte de vue, ses oasis, son climat aride... et bientôt sa nouvelle ville verticale ! Deux architectes français, Nicolas Laisné et Manal Rachdi (Oxo Architectes), rêvent de construire une tour de 450 m de haut dans le célèbre désert africain, au niveau du Maroc. Baptisé "la ville tour des sables", l'ensemble de 780.000 m2 a été imaginé comme une petite cité autosuffisante en énergie. Le bâtiment a été imaginé pour accueillir près de 250 foyers, soit 15% de la construction.

 

Cette ville du désert se compose de piscines, d'un musée, de commerces, d'un centre médical, de bureaux et d'un centre météorologique avec une vue panoramique sur l'immense désert.

Tour imbriquée

Pour fondre la structure dans l'environnement, les façades vitrées seraient de couleur ocre. A l'intérieur, une deuxième tour s'imbriquerait dans la première. Au sein du rez-de-chaussée, les architectes proposent d'intégrer un bassin d'eau afin de rafraîchir les lieux.
Comme le montre les images, chaque étage se constituerait d'une multitude de plantes, tandis que des espaces agricoles et des jardins partagés pourraient même être aménagés au sommet de l'édifice.
Côté énergie, l'électricité proviendrait d'une source géothermique pour chauffer le bâtiment. Elle transformerait l'eau chaude, issue du sol, en électricité pour le bâtiment. Les architectes comptent également récupérer les eaux de pluie qui tombent en abondance dans la région au profit des résidents et des différentes activités de la tour.

 

Le coût de la réalisation n'a pas été communiqué. Toutefois, l'installation d'une centrale géothermique, située à proximité de la tour, a été évaluée à 32 millions d'euros, a indiqué le site explorimmo.

 

La construction de la tour s'étalerait sur près d'une cinquantaine d'années. Mais le projet n'est pas près de voir le jour car le cabinet de Manal Rachdi espère lancer les premiers travaux en... 2025 !

 

Découvrez en pages suivantes, les images bluffantes de l'intérieur de la tour...

actionclactionfp