L'architecte Julien Brengues vient tout juste de terminer la rénovation d'un duplex situé dans le centre ville de Montpellier. Autrefois sombre et alambiqué, l'appartement se présente désormais sous les traits d'un duplex aérien. Retour sur cette métamorphose spectaculaire.

"Un potentiel immense mais sous-exploité". Voilà quelle fut la première pensée de Julien Brengues en découvrant l'appartement -duplex de 180 m2 situé dans le centre ville de Montpellier - qui venait de lui être confié pour subir une rénovation complète. "Le premier niveau était compartimenté en une multitude de petites pièces sombres tandis, que le deuxième était utilisé comme débarras. Un espace qui, au lieu d'être habité, était simplement traversé pour accéder à la terrasse", se rappelle l'architecte. De surcroît, la décoration, de style provençal, n'était pas du tout du goût des propriétaires adeptes du minimalisme et de l'épuré.

 

Un cube en verre dans le salon
La distribution des pièces et des ouvertures, leur superficie, la circulation interne, l'accès à l'étage, la décoration... Tout a donc été entièrement repensé par l'architecte. "Afin de rendre l'espace plus lumineux mais également plus aérien, j'ai pris la décision de décloisonner tout le premier niveau et de créer une mezzanine largement ouverte au deuxième", explique-t-il.

 

A l'arrivée, les propriétaires se retrouvent donc avec une belle pièce à vivre de 69 m2 agrémentée de sept fenêtres et abritant un salon, une salle à manger et un bureau.

 

Pour éviter d'avoir à y ajouter des cloisons, l'architecte s'est arrangé pour générer des espaces distincts grâce aux éléments structurels de l'appartement. L'escalier sert ainsi à délimiter le bureau, tandis que les parois de la salle de bains viennent structurer le hall d'entrée, tout en créant un dégagement pour accéder à la chambre.

 

Pour lire la suite de l'article, cliquez sur suivant.

actionclactionfp

Un duplex tortueux transformé en loft aérien (suite)

Loft Montpellier
Loft Montpellier © BLP Architectes
Au même niveau mais, cette fois, dans la partie droite de l'appartement, se trouve la chambre à coucher des propriétaires. Etant donné le nombre important d'équipements qu'elle comporte, peut-être vaut-il mieux d'ailleurs plutôt dire la "suite des propriétaires" ! Salle de bains avec WC séparés, dressing, grands rangements, emplacement spécialement conçu pour accueillir un écran plat... Rien n'a été oublié !

 

Habituellement discrètes dans les habitations, les parties privées se font ici tout de suite remarquer. Il faut dire que la salle de bains revêt un caractère pour le moins atypique puisqu'elle a été aménagée dans un cube en verre formant une excroissance dans le salon. "Aussi insolite soit-elle, l'idée a tout de suite plu aux propriétaires", commente Julien Brengues tout en ajoutant avoir pris soin de préserver leur intimité grâce à des lumières rasantes installées au pied des parois de verre.

 

Découvrez la suite de l'article à la page suivante.

Un duplex tortueux transformé en loft aérien (suite)

Loft Montpellier
Loft Montpellier © BLP Architectes
Le deuxième niveau, quant à lui, se présente désormais sous les traits d'une mezzanine qui offre, elle aussi, de nombreuses particularités. Première surprise : au lieu d'être dévolue aux pièces de nuit, comme le veut la tradition, elle abrite une pièce à vivre : la cuisine. "Installer une telle pièce à l'étage, cela peut surprendre, concède l'architecte, mais il s'agissait vraiment de l'implantation la plus pratique pour que les propriétaires puissent prendre leur repas sur leur terrasse sans avoir à emprunter un escalier".

 

Une mezzanine tout en légèreté
Autre particularité de la mezzanine : sa légèreté. Une légèreté provenant non seulement de la transparence du garde-corps ainsi que de l'absence de contremarches, mais aussi du fait qu'elle est largement ouverte sur l'étage inférieur. "Mettre le moins possible d'obstacle visuel entre les deux niveaux permettait de préserver la perspective", précise l'architecte. Résultat : depuis le salon, on peut voir jusque dans la cuisine et inversement.

 

Côté décoration, enfin, "esprit loft" oblige, l'architecte n'a opté que pour des matériaux bruts et n'a dessiné que des meubles aux lignes épurées. Bref, exactement le décor minimaliste dont les propriétaires avaient toujours rêvé !

 

Pour avoir un aperçu de l'appartement transformé, rendez-vous en pages suivantes.

Niveau inférieur avant travaux

Loft Montpellier
Loft Montpellier © BLP Architectes
Avant l'intervention de l'architecte, l'appartement était constitué d'une mutitude de pièces sombres et petites.

Niveau supérieur avant travaux

Loft Montpelllier
Loft Montpelllier © BLP Architectes
Le niveau supérieur, quant à lui, était utilisé comme débarras.

Travaux

Loft Montpellier
Loft Montpellier © BLP Architectes
La distribution des pièces et des ouvertures, leur superficie, la circulation interne, l'accès à l'étage, la décoration... Tout a été entièrement été repensé.

Résultat final - Premier niveau

Loft Montpellier
Loft Montpellier © BLP Architectes
Tout le premier niveau a été décloisonné de manière à obtenir une grande pièce à vivre lumineuse et aérienne.

Résultat final - Deuxième niveau

Loft Montpelllier
Loft Montpelllier © BLP Architectes
Le deuxième niveau, quant à lui, se présente désormais sous les traits d'une mezzanine largement ouverte.

Elément de séparation

Loft Montpellier
Loft Montpellier © BLP Architectes
L'escalier sert à délimiter les contours du bureau au sein de la pièce à vivre.

Deux parties

Loft Montpellier
Loft Montpellier © BLP Architectes
La pièce à vivre a été départagée en deux partie : d'un côté, un coin salon et, de l'autre, la salle à manger.

Salle de bains

Loft Montpellier
Loft Montpellier © BLP Architectes
La salle de bains revêt une apparence atypique puisqu'elle a été aménagée dans un cube en verre formant une excroissance dans le salon.

A l'intérieur du cube...

Loft Montpellier
Loft Montpellier © BLP Architectes
A l'intérieur du cube : une douche et deux vasques. Pour préserver l'intimité des occupants, l'architecte a veillé à ce que l'on ne puisse voir que des ombres depuis l'extérieur.

Lignes épurées

Loft Montpellier
Loft Montpellier © BLP Architectes
"Esprit loft" oblige, l'architecte n'a opté que pour des matériaux bruts et n'a dessiné que des meubles aux lignes épurées.

Continuité visuelle

Loft Montpellier
Loft Montpellier © BLP Architectes
Afin d'assurer une certaine continuité visuelle entre l'étage inférieur et supérieur, l'architecte a choisi un garde-corps transparent et un escalier sans contremarche.

Cuisine

Loft Montpelllier
Loft Montpelllier © BLP Architectes
La cuisine a été installée au deuxième niveau de l'appartement, un choix insolite qui s'explique par le fait que les propriétaires voulaient prendre leur repas sur leur terrasse sans avoir à emprunter un escalier.