PATRIMOINE. N'étant plus aux normes en termes d'accessibilité, le musée du Moyen-Âge de Cluny situé, dans le cinquième arrondissement à Paris subit un grand chantier de remise en état. Découverte du nouvel accueil dont la première pierre a été posée ce lundi par la ministre de la Culture Audrey Azoulay.

Devant la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, l'architecte Bernard Desmoulin, Equerre d'argent 2009 et lauréat du concours en 2014, n'était pas peu fier, lundi 9 janvier 2017, de montrer sa future création du nouvel espace d'accueil de 400 m² au sein de Cluny, musée national du Moyen-Âge, à Paris. Les travaux ont démarré en septembre 2016 pour une mise en service prévue fin 2017.

 

Musée de Cluny à Paris dédié au Moyen-Age
De gauche à droite: Elisabeth Taburet-Delahaye, directrice du musée de Cluny à Paris, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, Bernard Desmoulin, architecte. © S.C. Batiactu

"Accueillir une nouvelle strate architecturale"

 

Situé à l'angle des boulevards Saint-Germain et Saint-Michel, dans le cinquième arrondissement de Paris, ce site est reconnu pour ses trois strates historiques de sa construction que sont les thermes antiques, l'hôtel des abbés de Cluny et les interventions du 19ème siècle ayant mené à la création du musée national du Moyen Âge.

 

"Désormais, ce lieu va accueillir une nouvelle strate architecturale, cette fois-ci contemporaine dans l'optique de créer une connivence avec les bâtiments et en même temps créer un effacement sans se montrer", explique Bernard Desmoulin à la ministre de la Culture et à Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques, chargé de la restauration de la chapelle de l'hôtel de Cluny, ouverte au public depuis septembre 2016.

 

Découvrez dès la page 2 la suite de l'article.


actionclactionfp