Le promoteur Trianon Résidences a décidé de se lancer dans la construction de bâtiments sains. Et uniquement de bâtiments sains. Le premier programme du genre à avoir été inauguré est "Le 1204" en Alsace, un complexe de logements ayant pour objectif de préserver une bonne qualité de l'air intérieur. Explications.

Le promoteur-constructeur alsacien Trianon Résidences a initié une démarche dans laquelle il croit fortement : les bâtiments sains.
Une idée, avant tout citoyenne, née il y a quelques années : "Avec l'arrivée du BBC, l'émergence des RT, la problématique de l'étanchéité à l'air et du renouvellement de l'air a fait son apparition. Nous avons donc réfléchi au maintien d'une bonne qualité de l'air dans l'habitat", raconte le PDG de Trianon Résidences, Cédric Simonin. Pour concrétiser cet objectif, le promoteur a tenu à s'appuyer sur des données scientifiques.

Des études en amont

Pour cela, la première étape fut de se rapprocher du CHU de Strasbourg et de l'allergologue Frédéric de Blay. Ses équipes ont réalisé un état des lieux pendant 5 mois autour des étiquettes des matériaux. "Les résultats ont montré que 80% des matériaux utilisés étaient satisfaisants en termes de COV (composé organique volatil) et 20% devaient évoluer ou changer. En allant à la rencontre des industriels, on s'est rendu compte qu'ils disposaient de bons produits mais que ces derniers ne trouvaient pas forcément écho sur le marché", note Cédric Simonin. Question de prix ? Peut-être… En tout cas, faire uniquement des bâtiments sains ne relevait pas d'une utopie et devenait donc une solution à envisager. C'est celle qu'a choisi Trianon Résidences qui a décidé de ne réaliser que ce type de construction : "Tous nos programmes seront sur ce mode", précise le PDG.

Un premier projet qui ouvre la porte à d'autres

Premier en date : un programme composé de 3 bâtiments de 12 logements chacun "Le 1204" à Gambsheim (67). Ce projet repose sur des matériaux non polluants, non allergènes, et même dépolluants pour préserver la qualité de l'air. "Il s'agit de produits neutres ou bien utilisant la catalyse", complète Cédric Simonin. De conception bioclimatique, le programme s'appuie également sur de la domotique pour le pilotage à distance des volets roulants selon la température extérieure, un affichage des consommations d'énergies, une gestion du chauffage... Enfin et par principe de précaution, les appartements sont équipés d'un système permettant de neutraliser jusqu'à 90% des ondes électromagnétiques. Ici, tout a été pensé, même le nom puisque "1204" désigne la masse d'air pur contenue dans l'atmosphère. A 20°C et selon les composés classiques (hors polluants), la masse volumique de l'air est de 1204 g/m3. Désormais, le programme entame sa phase de mise en vente, et avec la question du prix : "Le bâtiment sain engendre un surcoût sur le prix final effectivement. Cependant, les programmes actuels n'en sont pas impactés, Trianon prend à se charge ce surcoût. Ce dernier, de l'ordre de 1.5 à 2% seulement, sera répercuté sur les prochains programmes", note le promoteur.

 

Quid de la suite ? L'ensemble équipé d'un outil de mesure de qualité de l'air sera soumis à une étude à vide puis à une autre étude un an plus tard. "Attention, nous n'avons pas vocation à dire comment les usagers doivent vivre leur logement, juste à sensibiliser", tient à préciser Cédric Simonin, qui planche déjà sur un autre projet à Griesheim-sur-Souffel (67), qui devrait lui aussi mettre en avant des matériaux sains.

actionclactionfp