Le gouvernement et la Fédération Nationale des Travaux Publics ont décidé de s'engager concrètement dans l'évolution des métiers des TP afin de relever le «défi écologique». Ils ont signé une convention portant sur cinq thèmes. Découvrez lesquels.

Nathalie Kosciuszko-Morizet, ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et Patrick Bernasconi, Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics ont signé, une Convention d'engagement volontaire «métiers» afin de prendre à bras le corps le défi écologique.

 

Ainsi, cinq thématiques ont été choisies. Tout d'abord, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) qui sera accentuée par la généralisation d'un dispositif complet de bonnes pratiques. Pour y parvenir, des modalités de reconnaissance du parcours RSE des entreprises, ainsi que des clubs RSE dans l'ensemble des régions, seront mis en place. De plus, des actions de formation des métiers des Travaux Publics aux enjeux du développement durable seront instaurées dès 2011.

 

Ensuite, le volet Energie et changement climatique propose de réduire les gaz à effet de serre métier par métier grâce notamment à des démarches de recherche et développement sur les procédés décarbonés et l'efficacité énergétique.

Gérer les déchets et évaluer

Troisième point : l'économie de ressource et gestion des déchets. La fédération souhaite s'impliquer dans la gouvernance des futurs Plans Départementaux de Gestion des Déchets du BTP. Du côté de l'eau et de la biodiversité, la FNTP incitera ses adhérents à une meilleure gestion de l'eau par le suivi de leurs consommations. De plus, elle «est signataire d'un acte d'adhésion à la Stratégie Nationale Biodiversité 2011-2020. Elle concevra un plan d'action dans les 18 mois suivant cette signature».

 

Enfin, le dernier point repose sur l'évaluation environnementale. «Dans le cadre du développement des logiciels d'évaluation environnementale, la FNTP suscitera la constitution des bases de données nécessaires au secteur». Objectif final : promouvoir et intensifier la démarche «Eco-chantier».

actionclactionfp