Revenu universel


C'est l'un des axes principaux de la campagne de Benoît Hamon : la création d'un revenu universelle d'existence. L'ancien ministre espère ainsi "éradiquer la grande précarité et contribuer à définir un nouveau rapport au travail et au temps libre pour les Français.e.s".

 

Loi travail

 

Benoît Hamon est totalement opposé à la loi Travail et prévoit son abrogation. Il écrit dans son programme : "J'abrogerai immédiatement la loi Travail. Je rétablirai la hiérarchie des normes afin que notre code du travail continue de prévaloir sur les accords négociés par les branches et les entreprises, sauf lorsque les accords apportent une protection supplémentaire aux salarié.e.s"

 


Création d'un statut social unique


Afin de dépasser la distinction entre salariat et travail indépendant, Benoît Hamon programme de créer un statut unique pour tous les actifs, qui sera "plus protecteur selon le degré de vulnérabilité des actifs, à partir du socle commun du droit du travail et de la protection sociale".

 

Il compte également améliorer la couverture retraite complémentaire et la couverture accident du travail/maladie professionnelle des indépendants. Il précise : "J'équilibrerai les prélèvements sociaux afin qu'à revenus égaux, un indépendant et un salarié cotisent du même montant".

 

actioncl