Qui n'a pas entendu parler de la transition énergétique ? Peu de personne apparemment. Mais combien sont-ils à savoir ce que cela recouvre vraiment ? Les répondants sont, là, moins nombreux, indique l'étude Ifop/Energie Perspective-FTI, qui révèle un paradoxe : une majorité de Français se dit concernée, mais n'a jamais entendu parler des aides locales, et pourtant, se déclare confiante dans l'action de sa collectivité. Explications.

Transition énergétique, une expression désormais connue de 78% des Français, selon le sondage Ifop pour Energie Perspective-FTI*. Difficile de passer à côté, en effet, et pourtant, malgré cette notoriété, qui peut dire ce qui se cache derrière ?

 

Et c'est là que le bât blesse. Ainsi, seulement 38% des personnes interrogées déclarent savoir assez bien de quoi il s'agit. Ce n'est qu'après explication de texte, que l'on arrive à un score de 74% de Français se disant "personnellement concernés par la transition énergétique". Avec des disparités, toutefois, selon les régions, les habitants du Sud-Ouest (81%) étant plus concernés que ceux du Nord-Est (66%).

Les villes légitimes mais pas toujours force de proposition

Etre concerné n'est pourtant pas suffisant, car 72% des répondants disent ne jamais avoir entendu parler d'économies d'énergie par leur collectivité. "Pire, 73% ignorent les primes et subventions proposées en local en cas de travaux de rénovation énergétique", souligne le sondage. Alors même que ces aides peuvent faire baisser leur facture finale de travaux jusqu'à 50 %. Néanmoins, et c'est là le paradoxe de cette étude, c'est que 61% des Français disent avoir confiance en l'action globale de leur collectivité, tandis que 52% pensent qu'elle est même légitime pour les orienter !

 

Que font donc les collectivités pour répondre à ces attentes ? Elles qui pourraient être un de vecteurs de la rénovation énergétique. L'urgence est bel et bien là. Le sondage nous apprend ainsi que 40% des répondants envisagent de faire des travaux énergétiques, dont 20% d'ici moins de deux ans. Pas mal, mais peut mieux faire… si la sensibilisation aux aides était mieux accompagnée par les collectivités. Car sur les 60% qui n'ont pas l'intention de faire des travaux, un tiers déclare que c'est faute de moyens.

 

Enfin, dernier enseignement du sondage : 62% des personnes interrogées pensent confier leurs travaux à une petite entreprise locale ou un artisan. "C'est bien le signe d'un monde en mutation", conclut Yann Person, fondateur d'Energie Perspective.

 


*Etude Ifop pour Energie Perspective-FTI "Les Français, la transition énergétique et les économies d'énergie - octobre 2014". Enquête menée, les 28 et 29 octobre, auprès d'un échantillon de 1.502 personnes, représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans et plus.

actionclactionfp