Dans la lignée des annonces pour la croissance verte faites par la ministre de l'Ecologie, l'Ile-de-France s'engage dans la transition énergétique. La région a défini trois grandes priorités : l'efficacité énergétique des bâtiments, le chauffage urbain et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La région Ile-de-France a livré sa feuille de route en matière de transition énergétique. Elle s'est donnée trois priorités territoriales, mobilisant les services de l'Etat, l'Ademe, les collectivités (à travers notamment la réalisation des Plans Climat Energie Territoriaux).

 

Tout d'abord, la rénovation thermique des bâtiments pour laquelle elle espère tripler d'ici à 2020 le rythme annuel des rénovations énergétiques des logements (à 125 000 logements rénovés par an). Pour cela, un appel à projets "plateformes de rénovation énergétique des logements" sera lancé. Deuxième levier : le développement du chauffage urbain, mobilisant les énergies renouvelables. "Ce type de chauffage permettra de valoriser les énergies disponibles localement : chaleur fatale, géothermie et bois-énergie", souligne un communiqué de la région. D'ici à 2020, elle vise une hausse de 40 % du nombre de bâtiments franciliens raccordés au chauffage urbain en Ile-de-France, et espère passer de 30 % à 50 % la part des énergies renouvelables et de récupération dans le mix énergétique des réseaux de chaleur. Enfin, la région souhaite diminuer de 20 % les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques (particules fines, oxydes d'azote), notamment grâce à l'utilisation de véhicules électriques.

 

Au final, le but est de permettre aux territoires franciliens de devenir plus autonomes en énergie tout en améliorant la gestion des déchets, et en favorisant la création d'emplois locaux et la constitution de filières vertes.

 


Transition énergétique : rappel des objectifs du gouvernement
-Lutter contre le réchauffement climatique et réduire la facture énergétique de la France ;
- Conquérir de nouveaux marchés et développer la compétitivité des entreprises ;
- Améliorer la qualité de vie et de santé des citoyens ;
- Améliorer le pouvoir d'achat des ménages notamment les personnes en situation de précarité énergétique.

actionclactionfp