EDF, spécialiste de l'énergie, et Amundi, un des leaders européens de la gestion d'actifs, ont scellé un partenariat afin de créer une société de gestion commune. Cette dernière devra lever des fonds auprès d'investisseurs pour des projets liés à la transition énergétique.

EDF et Amundi créent un partenariat en vue de la création d'une société de gestion commune. Objectif : "Lever des fonds auprès d'investisseurs institutionnels et particuliers et gérer pour le compte de tiers des fonds destinés à financer des projets s'inscrivant dans la transition énergétique", note un communiqué de l'énergéticien.

 

Ainsi, EDF apportera son expertise dans le choix des projets tandis qu'Amundi apportera son savoir-faire d'investisseur en matière de structuration et de capacité à mobiliser l'épargne.

 

EDF et Amundi espèrent proposer au marché des nouvelles familles de fonds dédiés à la production d'énergie renouvelable (éolien, photovoltaïque, petits ouvrages hydrauliques…), et aux économies d'énergies B-to-B (notamment industriels électro-intensifs). Ils visent une levée de fonds de 1,5 milliard d'euros.

 

A noter que la société de gestion commune entre EDF et Amundi créera en parallèle un fonds d'investissement dans le domaine de l'immobilier.

actionclactionfp