EXCLUSIF. L'innovation est au coeur des préoccupations des TPE/PME industrielles du bâtiment pour faire face aux défis actuels du secteur, selon le premier baromètre réalisé par l'IFOP pour le CSTB, dont Batiactu révèle les résultats en exclusivité. Levier de compétitivité, elle engendre néanmoins un processus long, complexe et coûteux - près de 10% du CA - pour lequel les dirigeants expriment un fort besoin d'accompagnement. Découvrez l'ensemble des résultats et notamment, les 10 secteurs concernés par leurs innovations.

Transition énergétique, nouvelles filières numériques : le bâtiment connaît de profondes mutations. Face à ces défis, auxquels il faut ajouter les effets de la crise, l'innovation apparaît pour les TPE/PME industrielles comme un "accélérateur de développement " incontournable, selon le baromètre CSTB/IFOP* réalisé à l'occasion de la première journée des TPE/PME innovantes, organisée ce 10 février par le CSTB (et dont Batiactu est partenaire). 34% des dirigeants interrogés déclarent ainsi avoir réalisé des innovations ces deux dernières années et ils sont 61% à vouloir se lancer dans les trois prochaines.

 

Sans surprise, les principaux secteurs concernés par l'innovation (voir encadré) sont la sécurité ou la durabilité des bâtiments et leur performance énergétique, selon respectivement 53% et 50% des dirigeants interrogés, tandis que 64% expriment également que leur innovation contribue à la facilité d'installation. Des résultats qui rejoignent les besoins exprimés par leurs clients, selon notre dernier baromètre Batiactu/CAPEB/CNOA 2014.

 

Reste que le processus d'innovation apparaît long, complexe et surtout coûteux pour les entreprises, qui y consacrent en moyenne 7,2% de leur chiffre d'affaires (pour 34% des structures ayant innové dans les deux dernières années). C'est d'ailleurs le manque de moyens financiers qui se révèle le frein majeur pour la majorité des TPE/PME (53%) qui n'ont pas innové ces dernières années.

Déploiement de l'accompagnement à l'innovation dédié aux TPE/PME

Nombre des dirigeants s'expriment également sur leurs difficultés à évaluer le potentiel de leur nouveauté (42%) et dénoncent aussi en majorité les difficultés liées aux évolutions réglementaires, qu'ils voient comme un obstacle à l'innovation, contre seulement 25% qui les considèrent comme un accélérateur.

 

Financement, recherche et développement, procédés d'évaluation... Les chefs d'entreprises formulent des besoins d'accompagnement à chaque étape du processus, notamment à 54% dans le domaine de la R&D, 50% dans celui de la formation et du recrutement de nouvelles compétences et 42% dans l'ingénierie financière.

 

C'est tout l'objet du déploiement à l'échelle national d'un service d'accueil et d'orientation des TPE/PME de proximité, initié par le CSTB depuis 2013. Cinq plateformes de l'innovation sont venues ainsi compléter le dispositif dédié mis en place au sein de l'organisme avec des partenaires en Alsace, Bourgogne, Poitou Charentes, Pays de la Loire et Aquitaine. Plusieurs sont encore à venir courant 2015, explique-t-on au CSTB.

Un nouveau partenariat avec BPI France

Et pour renforcer ce réseau et répondre aux besoins particulièrement attendus dans le domaine de l'ingénierie financière, le CSTB signera ce mardi 10 février à l'issue de trois tables rondes consacrées à l'accompagnement à l'innovation des TPE/PME animées par Batiactu, et en présence de la ministre Sylvia Pinel, un partenariat avec BPI France, qui s'engage à collaborer à ses côtés "pour encourager le développement et la mise sur le marché de matériaux, produits, équipements et procédés constructifs innovants".

 

TPE/PME industrielles du bâtiment, à quel(s) domaine(s) contribuent l'innovation au sein de votre entreprise ?

 

1. La facilité d'installation - 64%
2. La sécurité, la durabilité du bâtiment - 53%
3. La performance énergétique - 50%
4. L'accessibilité - 40%
5. La qualité des ambiances intérieures : acoustique, éclairage - 40%
6. La gestion des déchets - 39%
7. Le développement d'éco-matériaux - 38%
8. Les énergies renouvelables - 33%
9. La qualité de l'air intérieur - 26%
10. La gestion de l'eau - 20%
Ne se prononcent pas - 4%

 

*Source : Baromètre CSTB/IFOP/Février 2015. Base : question posée uniquement aux dirigeants ayant innové dans au moins un domaine, soit 34% de l'échantillon.

Vous êtes une entreprise innovante et proposez une nouvelle solution technique ? Valorisez votre innovation en participant aux Trophées de la Construction 2015. Les inscriptions sont ouvertes !

*Baromètre Innovation CSTB/IFOP, réalisé du 8 janvier au 21 janvier 2015, sur un échantillon de 501 dirigeants de TPE/PME, représentatif des industries françaises de fabrication liées au bâtiment, de 0 à 249 salariés.
actionclactionfp