Emblème des JO de Londres, la tour d'acier Orbit, dessinée par Anish Kapoor et Cecil Balmond, et financée en majeure partie par ArcelorMittal, sera transformée en toboggan. Les travaux devraient commencer en juin pour une ouverture au public le 24 juin prochain.

Le géant d'acier de plus de 115 mètres de haut à Londres, dessinée par le sculpteur Anish Kapoor et l'ingénieur civil Cecil Balmond, sera bientôt transformé en toboggan, pour une ouverture au grand public le 24 juin prochain, vient d'annoncer le groupe ArcelorMittal. Au menu : un toboggan rouge vif de 178 mètres de long, une descente vertigineuse de quarante secondes, onze virages et une dernière ligne droite de 50 mètres.

 

Le toboggan disposera par ailleurs d'un plafond en verre pour profiter de la vue, ajoute ArcelorMittal dans un exposé à la presse. Tout en précisant que c'est l'artiste belge Carsten Höller qui a été désigné pour réaliser le toboggan. Ce dernier est bien connu puisqu'il a déjà érigé une structure similaire dans le hall du Tate Modern à Londres.

 

"Tour Eiffel ivre"

 

Rappelons que la "tour Eiffel ivre", comme la surnomme déjà ironiquement certains Anglais, a été inaugurée le 11 mai 2012 dans le Parc Olympique de Stratford à Londres, quelques mois avant l'ouverture des Jeux Olympiques. Au total, 2.000 tonnes d'acier, dont 63% recyclés, 35.000 boulons et 19.000 litres de peintures ont été nécessaires pour construire l'édifice. La tour, immense boucle d'acier distordue, dispose de deux plateformes intérieures de 300 m² offrant une vue panoramique sur Londres, avec une visibilité de 30 km à la ronde. Ce projet de 28,1 millions d'euros financé à hauteur de 24,3 millions par ArcelorMittal, le reste étant apporté par les autorités du Grand Londres (GLA) suscite quelques critiques de la part des Londoniens.

 

Le prix pour s'offrir une sensation sur ce toboggan est de 15 euros pour un adulte, incluant l'accès à la plateforme à la vue panoramique, et la descente en toboggan ; 10 euros pour un enfant et enfin 12 euros pour les étudiants. L'attraction, voulue par la mairie de Londres devrait accueillir près de 200.000 visiteurs par an, estiment les autorités du Grand Londres.

 


actionclactionfp