Une pollution ponctuelle à l'amiante a été signalée, de nouveau, dans la tour Montparnasse. Un dépassement du seuil autorisé a été constaté ce lundi 27 avril dans les sanitaires du 48e étage. La zone a été fermée dans l'attente d'une explication sur la cause de cet événement.

Le seuil légal de 5 fibres d'amiante par litre d'air a, de nouveau, été dépassé dans la tour Montparnasse, en début de semaine. Les mesures effectuées dans le cadre du plan de surveillance de l'édifice ont en effet montré une pollution ponctuelle à 7 fibres/litre d'air "dans les sanitaires du 48e étage", précise l'EITMM (Ensemble immobilier tour Maine-Montparnasse). Le niveau concerné a été fermé et interdit d'accès à ses occupants, le temps qu'une enquête détermine l'origine de ce dépassement du seuil d'empoussièrement. De nouvelles mesures, effectuées le mardi 28 avril, lendemain de l'alerte, ont révélé un "retour à la normale avec des mesures conformes à la réglementation".

Le dernier avatar d'une longue série

Le dernier souci, enregistré en octobre 2014, concernait un local de service situé au 6e sous-sol. Les copropriétaires soupçonnent d'ailleurs "un acte de malveillance" et ont déposé une plainte en cours d'instruction. L'ensemble immobilier souligne que depuis le mois de juillet 2013, toutes les mesures "se sont révélées négatives".

 

La tour, construite dans les années 1970, connaît un grave problème de pollution aux fibres ignifugées qui en fait le premier chantier de désamiantage de France. Les travaux, démarrés en 2005, devaient initialement se terminer en 2017 mais accumulent les contretemps liés à des découvertes de nouvelles sources potentielles de pollution, telles que les gaines de désenfumage qui répandraient le matériau volatil à travers l'ensemble de la construction. Il faut noter que le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour "mise en danger de la vie d'autrui" et qu'une vingtaine de salariés et anciens employés fréquentant la tour ont engagé une action aux prud'hommes pour "préjudice d'anxiété".
actionclactionfp