Annoncé depuis plusieurs mois, le Silencio, qui ouvre le 7 octobre, risque de surprendre plus d'un clubber des folles nuits parisiennes. Tout droit sorti de l'imagination du réalisateur américain David Lynch, ce bar «d'un nouveau genre» accueillera des concerts et des performances artistiques dans un lieu chic et branché. Découverte.

Chut ! C'est un lieu confidentiel et assez unique qui ouvre ses portes le 7 octobre prochain. En effet, ce nouveau club parisien, situé au 142 rue Montmartre dans le 2ème arrondissement de Paris, a été entièrement imaginé par le réalisateur américain David Lynch.

 

Baptisé le Silencio, en référence à un des ses films, Mulholland Drive, cet espace sera le théâtre de concerts, de performances artistiques, d'ateliers culinaires ou encore de spectacles. Nul ne doute qu'avec ce programme, le public devrait participer à des expériences inédites, dignes du cinéaste.

 

D'autant plus que chaque recoin, du décor au mobilier, dispose de la fantaisie du réalisateur d'Elephant Man et de Twin Peaks. Ici, tout est fait pour stimuler et assurer l'inventivité et la créativité. Avec la collaboration du designer Raphael Navot, l'agence Enia Architectes mais également le savoir-faire d'artisans comme les doreurs des ateliers Gohard, ou le sellier Bruno Domeau et le tapissier Philippe Pérès, David Lynch a aménagé 650 m2 sur lesquels se côtoient salles de cinéma et de concert, piste de danse, bibliothèque d'art et fumoir.

 

Un lieu raffiné
Côté ambiance, les clients se familiariseront avec des meubles, des textures et des matériaux (bois brut, cuir noir, poussière d'or...) de qualité qu'ils découvriront dans chaque pièce : «L'espace, par un déplacement des volumes souterrains raccordés par les extrusions laquées, permet une transition curieuse de matériel et d'ambiances. La conception entière du club a été fondée sur une étude intuitive de transitions et les volumes circulent autour du cœur du club - le bar», explique Enia Architectes.
Mais attention, ne rentre pas dans l'arène «Lynchienne» qui veut. En effet, pour faire partie des privilégiés, il faudra mettre la main au porte-monnaie pour détenir une précieuse carte de membre dont le prix varie de 420 à 1.500 euros par an. Une fois seulement le fameux sésame en poche, il sera possible d'apprécier des artistes underground comme Gonzales, The Kills et la chanteuse Lykke Li. Quant aux moins fortunés ou simples noctambules, il faudra attendre minuit. Car à cette heure-ci, le club sera ouvert à… tous les oiseaux de nuit.

 

Le 142 rue Montmartre, un lieu historique
Peut-être moins connu. Le Silencio est un lieu ayant abrité de nombreux journaux dont le siège de l’Humanité. C'est également dans ces sous-sols que fut imprimé le «J'accuse» d'Emile Zola dans le journal l'Aurore, prenant position pour l'innocence d'Alfred Dreyfus et contre l'antisémitisme. Plus récemment, le groupe de musique électronique Justice y a enregistré son premier album. Avec un passé aussi marqué, le lieu pourrait bien devenir mythique…

actionclactionfp

Bar Silencio

Bar silencio
Bar silencio
Un bar-club ouvre ses portes le 7 octobre à Paris. Le lieu a été entièrement imaginé par le réalisateur David Lynch.

Miroirs et dorures

Bar silencio
Bar silencio
Designer, artisans et architectes ont aidé à la réalisation du site.

Bibliothèque

Bibliothèque
Bibliothèque
Le Silencio, un laboratoire de créativité, abrite salles de cinéma et de concert, piste de danse, bibliothèque d'art et fumoir. Ici, la bibliothèque accueille des fauteuils et canapés baptisés, les Wire, réalisés par Domeau et Peres. Ils sont composés de tige de métal incurvée positionnée sous chaque siège, évoquant des grappe de fruits.

Toilettes

WC
WC
Côté lumière, David Lynch a collaboré avec le concepteur de lumière Thierry Dreyfus.