Soulagement chez Bouygues Construction, qui vient d'annoncer la reprise immédiate du chantier de construction du futur Palais de Justice de Paris, après le rejet des requêtes formulées par d'une association d'avocats. Ces derniers dénonçaient le PPP et réclamaient son annulation, estimant que l'actuel Tribunal était encore opérationnel. Détails.

Arélia, filiale de Bouygues et maître d'ouvrage du Palais de Justice en construction dans le quartier des Batignolles (Paris, 17e), a annoncé, dans un communiqué, la "reprise immédiate" du chantier qui "permettra la mise en œuvre du [site] en 2017".

 

Le chantier était en effet suspendu depuis plusieurs mois, suite à des recours déposés par une association d'avocats qui réclame l'annulation du contrat en PPP passé, en février 2012, entre l'Etablissement public du Palais de Justice (EPPJP) et le groupe de BTP Bouygues. Cette association fait valoir aussi que le contrat é été passé dans des conditions irrégulières.

 

La cour administrative d'appel de Paris a toutefois rejeté, jeudi 3 avril 2014, leur requête, estimant que le caractère d'urgence et la complexité du projet justifiaient le recours à un partenariat public-privé (PPP).

 

Livraison à l'été 2017
L'association La Justice dans la Cité a indiqué, à l'AFP, "On va affiner notre analyse pour voir si nous poursuivons notre procédure devant le Conseil d'Etat". Arelia dit assumer le risque lié à un éventuel recours et décide dès aujourd'hui de poursuivre les travaux, interrompus également suite au refus de 7 banques partenaires de commencer à libérer les fonds.

 

La date de livraison avancée est désormais fixée au 30 juin 2017, pour une mise en service qui interviendrait à l'automne 2017, a confirmé une source proche du dossier à l'AFP.

 

Pour rappel, le futur Palais de Justice qui sera érigé dans le quartier des Batignolles, a été dessiné par l'architecte italien Renzo Piano. Il s'élèvera 160 mètres de hauteur et regroupera, sur 62.000 m², les services du tribunal de grande instance de Paris, aujourd'hui répartis sur cinq sites, ainsi que ceux du tribunal de police. Il accueillera notamment 90 salles d'audience, contre 31 dans l'actuel palais, ainsi que tous les tribunaux d'instance d'arrondissements. La police judiciaire quittera son adresse mythique du 36 quai des Orfèvres pour rejoindre, elle aussi, les Batignolles.

actionclactionfp