L'architecte français vient de remporter son troisième projet en Suisse, avec celui de la Tour de l'Esplanade à Fribourg. Cette construction qui s'élèvera en plein cœur de la ville se donne pour ambition d'être un nouveau repère dans la skyline fribourgeoise. Détails.

En association avec Steiner SA et le studio Architram, l'agence de Dominique Perrault va construire la Tour de l'Esplanade à Fribourg, en Suisse. Il s'agit d'un bâtiment haut de 61.5 m et composé de 18 étages, tout de verre vêtu, qui sera implanté dans l'hyper centre-ville de la commune helvétique.

 

C'est en lieu et place de l'ancienne gare ferroviaire des Pilettes de Fribourg que s'élèvera cet ovni architectural dessiné par l'architecte français Dominique Perrault. En effet, il a sculpté une « figure de proue dont la façade Nord-Ouest, droite et silencieuse, sans retrait ni saillie au droit du Fer, contraste avec la façade Sud-est, urbaine, qui, par un jeu d'encorbellements et de balcons, multiplie les échanges avec l'hyper centre (…) », explique le communiqué.

 

« Qualifier le vide pour organiser la ville »
L'architecture déstructurée de l'ensemble - qui comprendra un programme mixte de bureaux, logements, commerces et locaux d'activités - apparaît comme un totem sur l'esplanade, avec son socle en retrait par rapport à la rue. La superposition de quatre volumes de longueur et hauteur différente, mais unifiés grâce à une homogénéité des matériaux de la façade, assure l'animation de la tour tout en facilitant la lecture des fonctions qui l'habitent.

 

Véritable repère dans la ville, la Tour de l'Esplanade, qui comporte un parking souterrain, est « un nouveau lieu de l'intensité urbaine », comme le définit Dominique Perrault. Celui-ci devrait réussir à remplir la grande zone vide qu'est l'actuelle esplanade de la gare, qui n'est plus en activité depuis 80 ans, par un espace public réhabilité à l'aube de 2015.

 


Fiche technique
Maîtrise d'ouvrage : Chemins de fer fédéraux suisses CFF, Lausanne, Suisse
Projet en conception-construction avec SA Steiner
Maîtrise d'œuvre : Dominique Perrault Architecture, Paris
• architecte local ARCHITRAM, Renens
• paysagiste Hüsler et Associés, Lausanne
• bureaux d'études Tecnoservice SA (Fribourg, Chauffage et Ventilation), Scherler SA (Fribourg, Electricité et sécurité incendie), Amsler Bombelli et Associés SA (Lausanne, Structure), EPPAG (Münchenstein, Façades)
Situation : Place de l'Esplanade, Fribourg
Superficie du site : 5 000m²
Surface construite : 13 000m²
Volume construit : 6 000m³ (superstructures)
Hauteur : 61,5 mètres
Nombre de niveaux : 18
Début des études d'exécution : novembre 2011
Début prévisionnel des travaux : 2013
Durée prévisionnelle des travaux : 2 ans
Programme : construction d'une tour mixte de 13 000 m² environ.
• commerces et activités : 1 220 m² SBP
• bureaux : 5 990 m² SBP
• business center et restaurant panoramique : 1 820 m² SBP
• logements : 3 680 m² SBP

actionclactionfp

Terrasse

Tour Fribourg
Tour Fribourg © DPA /Adagp
Le bâtiment comprendra un restaurant panoramique situé dans le renfoncement de la tour.

Vue de nuit

Tour Fribourg
Tour Fribourg © DPA /Adagp
Implantée sur le site de l'ancienne gare ferroviaire des Pilettes de Fribourg, la tour s'inscrit tel un totem dans l'hyper centre-ville, aujourd'hui en pleine mutation.

Vue générale

Tour Fribourg
Tour Fribourg © DPA /Adagp
Haute de plus de 60 m, comptant 18 étages, la Tour de l'Esplanade présente une architecture atypique, déstructurée, qui vient casser la ligne d'horizon de Fribourg.

Plan du projet

Tour Fribourg
Tour Fribourg © DPA /Adagp

Plan masse

Tour Fribourg
Tour Fribourg © DPA /Adagp