Les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France ont poursuivi leur repli en octobre, à 2.50 % en moyenne, selon le dernier tableau de bord de l'Observatoire Crédit Logement/CSA.

En octobre 2014, les taux des prêts du secteur concurrentiel se sont établis à 2.50 % en moyenne (2.56 % pour l'accession dans le neuf et 2.49 % pour l'accession dans l'ancien), indique le dernier tableau de bord de l'Observatoire Crédit Logement/CSA.

 

"Depuis le début de l'année 2014, les taux ont perdu 58 points de base. La baisse s'est accélérée depuis septembre sur un marché, qui comme chaque année, se redynamise après la pause estivale", note l'étude.

 

La baisse est d'ampleur comparable sur tous les marchés : dans le neuf, les taux affichent 2.53 % en octobre contre 3.08 % en décembre 2013 ; dans l'ancien, les taux s'élèvent à 2.48% en octobre contre 3.08 % en décembre 2013 ; et sur le marché des travaux, les taux s'établissent à 2.51 % en octobre contre 3.12 % en décembre 2013.
Concernant la durée moyenne des prêts accordés, elle est stable par rapport à septembre à 208 mois en moyenne (234 mois pour l'accession dans le neuf et 220 mois pour l'accession dans l'ancien).

Un regain d'activité ?

L'activité du marché s'est relevée en septembre et s'est poursuivie en octobre : "Grâce aux conditions de crédit actuelles, le mois d'octobre enregistre une accélération de la reprise bien au-delà de ce que l'on observe habituellement à cette période de l'année et la production s'établit à un meilleur niveau qu'en 2013 à la même époque", souligne l'observatoire. Et de tempérer : "La reprise s'est pourtant émoussée depuis le début de l'année 2014 et la production recule de 4.4 % à fin octobre, sur un an (année glissante)".

 

De son côté, le coût relatif reste élevé à 3.81 années de revenus en octobre, dans un contexte de faible progression des revenus des ménages. Quant au niveau de l'apport personnel, il se dégrade encore et s'établit à fin octobre à - 2.5 % sur un an, en année glissante, après - 5.5 % en 2013.

actionclactionfp