Annoncée par les spécialistes en juin et après plusieurs mois de baisse, l'augmentation des taux de crédit semble se profiler. En juillet, les taux repartent donc à la hausse et atteignent 2,06 % en moyenne, selon l'observatoire Crédit Logement /CSA.

Après avoir atteint 2,01% en juin, les taux de crédit remontent en juillet pour atteindre 2,06% en moyenne (2.10 % pour l'accession dans le neuf et 2.09 % pour l'accession dans l'ancien).

 

"La hausse des taux constatée en juillet (5 points de base, en moyenne) n'a pas été comparable sur tous les marchés : elle est très modérée sur le marché du neuf (2 points de base, pour 2.09 % en juillet), mais un peu plus rapide sur le marché de l'ancien (6 points de base, pour 2.09 % en juillet) et sur celui des travaux (8 points de base, pour 1.98 % en juillet)", détaille l'observatoire Crédit Logement. Le baromètre annonce que "la tendance des prochains mois sera bien celle d'une remontée des taux", mais tempère néanmoins soulignant que "celle-ci devrait rester lente et modérée".

Une reprise de la production de crédits

En détail, la durée des prêts s'élève à 209 mois en moyenne (232 mois pour l'accession dans le neuf et 222 mois pour l'accession dans l'ancien).

 

De son côté, l'activité des marchés est marquée par une reprise de la production qui s'accélère en raison de l'amélioration des conditions de crédit et le dynamisme de la demande.

 

Ainsi, en juillet, le rythme d'évolution en glissement annuel est de +52,3 pour la production et de +57,9% pour le nombre de prêts bancaires accordés. "La reprise des marchés est rapide et intense. Et bien que 'spectaculaire' des rythmes de progression aussi élevé avaient déjà été constatés par le passé, lors de chaque reprise des marchés immobiliers, récemment en 2010 et en 2013, à la même époque de l'année", note l'observatoire.

 

La hausse du coût des opérations réalisées par les ménages se poursuit à un rythme comparable à celui observé en 2014. Le coût relatif se redresse à 3.88 années de revenus en juillet (contre 3.82 années de revenus il y a un an, à la même époque).

actionclactionfp