Le TGV-Est a été inauguré ce week-end en présence du Premier ministre François Fillon et du ministre des Transports et du Développement durable, Alain Juppé. Au programme de cet événement : bals, concerts et animations en tous genres. Retour sur un des plus importants chantiers ferroviaires de ces dernières années.

Ils étaient plus de 250.000 personnes à participer aux festivités de lancement de la ligne TGV-Est européen ce week-end. Présidée par François Fillon et Alain Juppé, la cérémonie d’ouverture de samedi à Strasbourg a réuni de nombreux spectateurs.

Pendant deux jours, des manifestations ont été organisées dans chacune des 21 villes du grand-Est desservies par la nouvelle ligne. Au programme : concerts (Faudel, Sanseverino, Axelle Red, Olivia Ruiz…) et animations sur le thème des régions et du TGV.

750 circulations quotidiennes
Mais la véritable attraction était les premiers trajets effectués dimanche dans les TGV flambants neufs dont l’intérieur griffé Christian Lacroix a interpellé tous les passagers. Le premier départ de Paris a été enregistré à 7h 24 sur une liaison ferroviaire à destination de Strasbourg. Il aura seulement fallu 2h20 pour se rendre en Alsace contre 4 heures auparavant.
En effet, cette nouvelle ligne va faciliter les déplacements entre Paris et les différentes villes de l’Est de la France. Ainsi, la capitale ne sera plus qu’à 1h30 de Nancy et Metz et à 45 minutes de Reims. Cette ligne desservira également Stuttgart, Bâle, Zurich, Luxembourg.
Les 30 villes reliées jusqu’à présent à Paris à la vitesse de 160 km/h par des trains classiques sont désormais desservies par des TGV allant à 320 km/h. Au total, ce dernier assure plus de 750 circulations quotidiennes en France et sur les pays limitrophes sur l’ensemble du réseau TGV.

Trois nouvelles gares
Pour accueillir le TGV-Est, un vaste chantier a été entrepris : 21 gares ont été rénovées et trois nouvelles construites (Lorraine TGV, Champagne-Ardenne TGV et la gare de la Meuse). De plus, la ligne TGV-Est a permis la réalisation de nombreux ouvrages d’art : 338 ponts, viaducs et passages d’animaux. Parmi les plus importants figurent le viaduc de l’Ourcq, long de 450 mètres qui assure le franchissement de la vallée de l’Ourcq et celui de Jaulny, long de 480 mètres qui permet de passer la vallée de Rupt-de-Mad en Meurthe et Moselle. Au total, plus de 10.000 personnes ont été mobilisées sur ce chantier, un des plus importants de ces dernières années. Coût total de l’opération : 5,51 milliards d’euros.

Voir le diaporama

Le TGV-Est : un chantier colossal

1.700 engins de chantiers
12 millions de tonnes de matériaux transportés
60 millions de m3 de terres déplacées
130 tonnes pour le plus grand transformateur de courant ferroviaire de France
12.000 poteaux caténaires
1.200 km de fil de cuivre
1.000.000 de traverses
1.200 mètres de voies ferrées posés par jour
4.000 km de câbles
1.000 panneaux de signalisation

actionclactionfp