Après deux ans de travaux, les équipes de Spie batignolles viennent de remettre les clés du nouveau centre pénitentiaire de Riom (Puy-de-Dôme) à l'Agence Publique pour l'Immobilier de la Justice (APIJ).

Le groupe de BTP Spie batignolles et ses partenaires* aux commandes viennent de remettre les clefs ce lundi 5 octobre du nouveau centre pénitentiaire de Riom signé en PPP et doté de 554 places à l'Agence Publique pour l'Immobilier de la Justice (APIJ).

 

"Cette livraison vient clôturer un programme de réalisation de trois centres pénitentiaires, par le groupement mené par le groupe Spie batignolles, dans le cadre de deux appels d'offres en Partenariat Public Privé (PPP) lancés par le ministère de la Justice en 2010", rappelle Spie batignolles ans un communiqué. Les centres pénitentiaires de Valence (Drôme) et de Beauvais (Oise) ont été livrés simultanément en juin 2015. Reste celui de Lutterbach (Haut-Rhin) à l'horizon 2017.

 

L'ensemble du site de Riom regroupe 14 bâtiments (de plain-pied à R+4) répartis sur une surface shon de 34.000 m² : 6 quartiers différents (2 quartiers de Maison d'Arrêt pour hommes majeurs, 1 quartier de détention pour hommes majeurs, 1 quartier de Maison d'Arrêt pour femmes majeures et 1 quartier d'accueil et d'évaluation pour hommes majeurs), une unité sanitaire, des ateliers de production, un pôle d'insertion et de prévention de la récidive, un gymnase…

Les premiers détenus intègreront l'établissement dès janvier 2016

A noter que sa construction a débuté en septembre 2013 et elle s'est étalée sur 24 mois pour un montant s'élevant à 85.1 millions d'euros, ajoute le groupe de BTP. Les premiers détenus intègreront l'établissement dès janvier 2016, après trois mois de formation des équipes de l'administration pénitentiaire et de marche à blanc assurés par la direction du centre pénitentiaire de Riom.

 

*GEPSA, filiale de Cofely, groupe GDF Suez, spécialiste de la gestion déléguée en milieu pénitentiaire ; *Barclays Infrastructure Fund Manager (BIFM), un des tous premiers investisseurs en fonds propres sur le marché européen des PPP ; FIDEPPP - Groupe BPCE : fonds d'investissement et de développement des Partenariats Public-Privé
actionclactionfp