La survie des fabricants solaires européens est un enjeu majeur, notamment pour les installateurs qui militent pour que demeure une alternative aux produits de la concurrence chinoise. Un sondage vient d'être réalisé en Europe auprès d'installateurs, à quelques mois d'une possible entrée en vigueur de droits de sauvegarde dans le cadre de la procédure anti-dumping menée par l'Union européenne. Détails.

Europressedienst* a publié un sondage, réalisé auprès de 2.303 installateurs photovoltaïques dans les 27 Etats membres de l'UE, qui révèle leurs inquiétudes et leurs attentes face à la procédure engagée par cette dernière en matière de dumping chinois sur les produits solaires.

 

En résumé, les installateurs interrogés espèrent la survie des fabricants solaires européens et attendent finalement peu d'impact négatif des possibles droits de sauvegarde issus de la procédure anti-dumping menée par l'UE. Ainsi, ils sont 84% à trouver important qu'il y ait des modules européens sur le marché comme alternative aux produits venus de Chine. S'ils soutiennent largement le processus de la Commission européenne de sanctionner les importations d'Asie - 66% estiment que c'est justifié - 65% d'entre eux trouvent que des mesures comme celles des droits compensateurs ou des droits de sauvegarde sont adéquates. Seuls 18% s'élèvent contre ces droits de sauvegarde, qui feraient, selon eux, augmenter le prix des modules chinois.

 

Des conséquences plus ou moins graves
Et là, l'impact ne serait pas sans conséquence pour les installateurs européens. Si environ 57% d'entre eux n'attendent pas d'effets immédiats pour leur entreprise, 15% changeraient leur gamme de produits et achèteraient moins de produits chinois, tandis que 7% essaieraient de réduire les prix coûtants de autres composants tels que les onduleurs et les systèmes de fixation. Parallèlement, 10% craignent des licenciements, et 5% disent devoir fermer leur entreprise.

 

Mais comment les Chinois peuvent-ils proposer des prix aussi avantageux ? Les installateurs ont répondu en grande majorité (68%) que leurs confrères asiatiques savaient profiter des subventions gouvernementales, qu'ils sont avantagés par des règles administratives moins nombreuses (65%), ou encore que le prix inférieur de leurs énergies est un avantage (60%).

 

*Agence de presse indépendante spécialisée dans l'information et la recherche pour les médias. Particulièrement dans le secteur de l'énergie solaire, Europressedienst compte parmi les leaders dans la collecte et le traitement des données.

actionclactionfp