La technologie Smart Grid gérant le réseau électrique nouvelle génération notamment les compteurs intelligents, va devenir l'outil incontournable de gestion de l'énergie dans les années à venir. De quoi s'agit-il exactement ? Quels sont les enjeux et les mutations liés à ce nouveau système ? Réponses.

Jamais facile de matérialiser ou d'exposer les mécaniques d'un procédé High Tech. Et pourtant le secteur de l'énergie connaît actuellement un véritable tournant. Avec l'émergence du développement durable, les usagers devront changer leur manière de consommer et les industriels vont devoir relever le défi de l'optimisation des différentes sources de production.

 

Dans ce contexte, le réseau électrique de nouvelle génération, Smart Grid, a de quoi séduire les acteurs du secteur. Pourquoi ? Tout d'abord, par l'essence même de cette technologie puisqu'elle consiste à doubler le réseau actuel d'une infrastructure de télécommunication afin de relier le producteur d'électricité au consommateur. Ce nouveau système assure un pilotage précis de la production et de la consommation d'énergies visant à réduire les pics de dépense.

 

Quels sont les composants des Smart Grids ?

 

- Un compteur analogique communiquant (smart meter) chez l'utilisateur final qui remplacera le compteur traditionnel
- Un logiciel de suivi et de gestion de la consommation client
- Une infrastructure de communication reliant le consommateur au producteur, plus ou moins dense suivant le mode de communication utilisé (par satellite, courant porteur en ligne,
Wifi longue portée, radio fréquence, …)
- Des serveurs informatiques et de logiciels de back-office permettant au producteur de stocker et d'analyser l'immense quantité d'information générée par le Smart Grid.

 

Source : Alcimed

 

Cliquez sur suivant pour découvrir la suite du dossier

 


actionclactionfp