Le baromètre de l'institut CSA pour l'Union des maisons françaises vient de paraître. Résultat : seuls 26% des Français se disent prêts à faire construire. C'est près de 10% de moins qu'il y a six mois. Explications.

«La crise a […] ébranlé la confiance des Français dans l'avenir», selon l'Union des maisons françaises (UMF) qui vient de publier son baromètre commandé au CSA. A peine 26% des personnes interrogées se disent prêtes à acheter ou faire construire une maison contre 35% en août 2008.

 

Toutes les catégories sociales sont concernées par cette baisse des intentions d'achats. Pour les artisans, les cadres et les employés, ce recul atteint même 50% par rapport à l'année passée. D'un point de vue générationnel, les jeunes restent les plus motivés pour posséder une maison : 50 % des 18-24 ans manifestent l'envie d'accéder à la propriété, suivis de près par les 25-34 ans qui sont 45 %.

 

Les banques pointées du doigt
Pour 83% des sondés, cette situation est la conséquence d'un durcissement des conditions d'accès aux prêts. Une impression particulièrement forte chez les français habitant en HLM : 47% d'entre eux considèrent que les banques prêtent beaucoup moins facilement depuis quelques mois.

 

Pour l'UMF, il est donc indispensable que des mesures d'urgence comme le doublement du prêt à taux zéro, le nouveau dispositif d'investissement locatif Scellier ou les améliorations des dispositifs sur le Pass foncier continuent d'être prises pour inciter les Français à ne pas renoncer à leurs projets immobiliers.

 

Leur impact serait même déjà visible. L'UMF souligne que la fréquentation des sites internet des constructeurs de maisons individuelles montre aujourd'hui «un net regain d'intérêt et un frémissement commercial positif».

actionclactionfp

Carte de France des acheteurs par région

Carte de France
Carte de France © CSA
Si 33% des sondés de la région parisienne se disent encore prêts à acheter ou faire construire, ils ne sont plus que 18% dans le grand Ouest au lieu de 31% il y a encore quelques mois.

Projets d'achats des 35/49 ans

Tableau
Tableau © CSA

Projets d'achats des 18/24 ans

Tableau
Tableau © CSA

Carte de France du durcissement des banques

Carte de France
Carte de France © CSA

Selon les catégories socio professionnelles

Tableau
Tableau © CSA
77% artisans trouvent que l'accès aux prix a été durcis.

Evaluation du durcissement des prêts

Tableau
Tableau © CSA