Serpentine Sackler Gallery
Luke Hayes ©

Serpentine Gallery : une extension signée Zaha Hadid

DIAPORAMA. A quelques mètres de la célèbre Serpentine Gallery à Londres, se trouve la Serpentine Sackler Gallery. Celle-ci vient de se doter d'une extension réalisée par Zaha Hadid. Cette structure originale porte bien entendu la marque de l'architecte anglo-irakienne : les courbes. Découverte.

 
 
 
 


Zaha Hadid a son style. On le sait… Et elle vient de le déposer sur l'extension de la Serpentine Sackler Gallery, petite soeur de la Serpentine Gallery implantée à quelques mètres, qui accueille des expositions d'art contemporain.

La Serpentine Sackler Gallery, une ancienne poudrière datant de 1805, propose un lieu d'exposition et un restaurant. Elle dispose désormais d'un agrandissement moderne transparent surplombé d'une toiture insolite tout en courbe. Se voulant légère, cette réalisation tranche avec le style néo-classique du bâtiment ancien restauré depuis peu.

D'un montant de 17,2 millions d'euros, cette extension, baptisée Dr Mortimer et Dame Theresa Sackler, rend hommage à la fondation du même nom qui a permis sa construction avec le groupe financier Bloomberg. Outre l'architecture, le paysage et l'environnement du site seront également retravaillés par l'agence Arabella Lennox Boyd.

La Serpentine Gallery, une institution de l'art contemporain
Quid de la suite ? La nouvelle galerie ouvrira ses portes ce samedi et démarrera sa programmation avec une exposition de l'artiste argentin, Adrián Villar Rojas. Quant à la Serpentine, elle ne sera pas en reste et accueillera la sculptrice italienne Marisa Merz. Tout un programme !

Pour rappel, depuis 43 ans, la Serpentine Gallery abrite des expositions d'artistes venus du monde entier. Parmi eux, on peut citer Louise Bourgeois, Damien Hirst, Jeff Koons, Andy Warhol et Ai Weiwei. De plus, tous les ans, un architecte de renom crée un pavillon éphémère. Jean Nouvel a déjà participé à l'événement et Zaha Hadid, qui signe avec Dr Mortimer et Dame Theresa Sackler son premier bâtiment dans le centre de Londres, fut la première à inaugurer cette opération en 2000.

(26/09/2013)

 
 
 
 
 



 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
 




Symposium metropoles du sud - Montpellier
Le 17/01/2015
Maison & objet - Villepinte
Du 23/01/2015 au 27/01/2015
Maison & objet projets - Villepinte
Du 23/01/2015 au 27/01/2015
Urbest metz - Metz
Du 27/01/2015 au 29/01/2015
Ceradeco - Paris
Du 01/02/2015 au 28/02/2015

Recherche dans