La Russie entame des travaux d'aménagement gigantesques près de Vladivostok afin d'accueillir en 2012, et ce malgré la crise économique, le sommet du forum de coopération économique Asie pacifique (Apec).

La crise économique semble être sans conséquence sur les gigantesques travaux d'aménagement en cours sur l'île de Rousski Ostrov proche de Vladivostok, où doit se dérouler en 2012 le sommet du forum de coopération économique Asie pacifique (Apec).
«Lorsque la crise économique mondiale a éclaté, nous avons une nouvelle fois pesé le pour et le contre. Au final, nous sommes parvenus à la conclusion que nous ne pouvions pas passer à côté d'une telle chance», a en effet déclaré le premier ministre Vladimir Poutine en visite sur l'île.

 

Les travaux d'aménagement de cette dernière, où vivent environ 5.000 personnes? et qui devraient coûter plusieurs milliards de dollars, prévoient notamment la construction d'un pont la reliant au continent. Les vieux bâtiments qu'elle abrite devraient aussi être rasés pour laisser la place à des hôtels, à un centre de presse ainsi qu'à un campus universitaire et le gaz sera également installé.

 

Selon Vladimir Poutine, le projet représente «une bonne occasion de concentrer les ressources (et) de résoudre bien des problèmes affectant les grandes métropoles de l'Extrême-Orient» russe.
La Russie s'efforce actuellement de renforcer ses liens énergétiques avec les pays asiatiques et le projet de sommet Apec est perçu par les autorités russes comme un moyen de renforcer le prestige du pays.

actionclactionfp