fenetre
Snep ©

RT 2012 : un outil de calcul gratuit pour les parois vitrées

Le pôle Fenêtre de la FFB vient de mettre en ligne un portail Web permettant aux bureaux d’études thermiques et aux concepteurs de bâtiments de calculer rapidement les caractéristiques énergétiques des parois vitrées de leurs projets. Explications avec Hervé Lamy, directeur technique SNFPSA/Union des Métalliers/SFECE.

 
 
 


Les parois vitrées sont placées au cœur de la performance énergétique des bâtiments par la nouvelle réglementation thermique 2012. Elles sont maintenant considérées à la fois pour leur capacité de transmission lumineuse mais également pour leurs fonctionnalités en termes d’isolation et d’apport de chaleur solaire. Afin d’effectuer le calcul du Bbio de la RT 2012 pour un bâtiment, il est donc nécessaire de disposer, pour chaque fenêtre, de ses caractéristiques techniques : facteur de transmission solaire (Sw), de transmission lumineuse (TLw) et de transmission thermique (Uw). Or, ces valeurs sont fonction des dimensions, des matériaux et des solutions employées. C’est pourquoi, le pôle Fenêtre de la FFB a mis en ligne le site « paroisvitreesrt2012.fr », un outil d’aide au calcul pour les professionnels.

Simplifier la tâche
« Le site Internet constitue l’interface du tout nouveau logiciel Physalis, développé à notre demande par BBS Slama dans le cadre de la RT 2012 et dédié aux parois vitrées ainsi qu’aux protections associées », nous explique Hervé Lamy, directeur technique à l’Union des Métalliers. « Aucun logiciel n’existait auparavant, poursuit-il. Physalis rassemble dans une base de données des caractéristiques de vitrages types : coulissants, battants, double ou triple vitrages, stores ou volets, etc. ». L’utilisateur renseigne donc les différents champs de saisie permettant de définir la paroi vitrée d’intérêt : type de fenêtre, configuration, dimensions, matériau et couleur du cadre, choix du vitrage, type de protection, matériau et couleur de cette protection. Les choix sont nombreux : « L’outil permet une première approche pour les utilisateurs. Les bureaux d’études thermiques disposent ainsi de données pour leurs pré-projets, tant qu’ils n’ont pas connaissance des produits qui seront effectivement utilisés dans le bâtiment ». Le site Web permet notamment d’éviter les risques d’erreurs de calcul et donc de simplifier la tâche des utilisateurs.

Capture d'écran
ParoisVitreesRT2012.fr ©
Le portail souhaite devenir un centre de référence des parois vitrées en s’adressant aux 5.000 à 6.000 bureaux d’études ainsi qu’aux fabricants et aux installateurs de fenêtres, soit une audience potentielle de 15.000 à 20.000 entreprises. « Le site a été mis en ligne voilà quelques jours et sera présenté à l’occasion du salon Equip'Baie sur le stand du pôle Fenêtre/FFB », conclut Hervé Lamy. Quant aux développements ultérieurs, il est prévu de continuer à enrichir la base de données afin de multiplier les configurations possibles et de suivre les évolutions techniques et l’amélioration des performances des produits (vitrages, menuiseries et autres).

G.N. (12/11/2012)

 
 
 
 



 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
 




Paris retail business work - Aubervilliers
Du 03/09/2014 au 05/09/2014
11eme rencontres energivie.info - Mulhouse
Du 04/09/2014 au 05/09/2014
Maison & objet - Villepinte
Du 05/09/2014 au 09/09/2014
Maison & objet projets - Villepinte
Du 05/09/2014 au 09/09/2014
Now design a vivre - Paris nord villepinte
Du 05/09/2014 au 09/09/2014

Recherche dans