Le bureau d'études Keeplanet vient de mettre en ligne un observatoire dédié aux installations RT 2012 sur tout le territoire. En un seul clic, il permet d'avoir une vision globale de ces installations, par zone géographique, et de mieux affiner les informations.

Après cinq années d'existence, le bureau d'études Keeplanet a décidé de mettre en ligne le résultat de nombreuses données d'études collectées durant cette période. Avec observatoire.rt-2012.com, les professionnels ont accès en quelques clics à l'ensemble des installations réalisées dans de nouvelles constructions, dans une zone géographie donnée, pour aboutir au niveau défini par la RT 2012.

 

D'abord, on trouve un lexique technique, bien utile pour décoder les nombreux termes liés à la réglementation. S'ils sont souvent bien intégrés et connus des professionnels, ils peuvent paraître bien complexes aux yeux des particuliers qui s'aventureraient sur ce site. L'idée du BET n'est pas non plus de noyer les internautes avec des termes et définitions trop techniques, mais de privilégier des explications simples et concises à propos du Bbio, du Cep et autres Tic.

Affiner ses critères de recherche

Sur la page d'accueil du site, une carte de France s'affiche, sur laquelle on peut, d'un simple clic, connaître sa zone climatique. L'internaute y découvre alors les caractéristiques des installations les plus souvent réalisées pour parvenir à l'objectif RT 2012. Ainsi, dans une zone climatique donnée, on peut obtenir un aperçu global de ce qui est fait en matière de type de VMC utilisé, d'orientation des surfaces vitrées, d'énergie de chauffage et d'eau chaude, de résistance planchers et murs… Autant d'informations nécessaires à tout professionnel ayant un projet de construction neuve.

 

"Les professionnels amenés à établir des dossiers de permis de construire (DPC) pourront confirmer leurs choix technologiques en Avant-projet sommaire (APS) et ainsi concevoir leur dossier Avant-projet définitif (APD) en se basant sur ce que le territoire porte déjà en projets performants", note Keeplanet.

 

Ce mercredi 28 janvier, à 15h00, le site comptait 8.302 études analysées et 4.079 simulations calculées par les visiteurs.
actionclactionfp