Devant la levée de boucliers de nombre d'artisans face à la complexité de la démarche pour obtenir la mention RGE, les fédérations de professionnels et les organismes certificateurs ont engagé une réflexion sur une simplification et une harmonisation des signes RGE. Une première feuille de route devrait paraître en mars prochain.

Le jeudi 4 décembre 2014, les présidents de la Capeb et de la Fédération française du bâtiment rencontraient, à Matignon, les représentants des ministères du Logement et de l'Ecologie. Objet : avancer sur le dossier RGE. Le processus d'amélioration du dispositif était ainsi enclenché. "L'idée est bien d'améliorer le dispositif et de trouver une démarche en toute sécurité pour les entreprises, mais aussi en toute sécurité pour le client. Il s'agit vraiment de tirer vers le haut la qualité du travail de nos artisans", nous détaillait alors Patrick Liébus, président de la Capeb. Parmi celles-ci, on trouvait la mise en place d'un même dossier administratif simplifié pour l'ensemble des organismes de qualification ou encore le rapprochement des signes EnR.

54.000 possibilités de trouver une entreprise RGE

Après quelques semaines de réunions de travail d'un comité de pilotage mis en place le 20 janvier dernier, une feuille de route et un calendrier de travail seront présentés aux pouvoirs publics "dès le début du mois de mars 2015", indique un communiqué commun de la Capeb, la FFB, Qualibat, Qualifelec et Qualit'EnR.
Tous se réjouissent également que "plus de 30.000 entreprises" aient obtenu la mention Reconnu Garant de l'environnement au 31 décembre 2014, soit "54.000 possibilités pour le particulier de trouver une entreprise RGE", ajoutent-ils.

 

Depuis le début de l'année, et avec l'entrée en vigueur du CITE, le nombre d'entreprises RGE progresse au rythme de 2.000 par mois.

actionclactionfp