La mention Reconnu Garant Environnement est en phase d'accélération. Selon Qualibat, organisme certificateur, ce sont 10.000 demandes de dossier qui sont arrivées sur son bureau depuis le 1er janvier 2015.

Avec l'entrée en vigueur du principe d'éco-conditionnalité pour le Crédit d'impôt transition énergétique (CITE) au 1er janvier dernier, la mention RGE montre une accélération. Pour preuve, les 10.000 demandes de dossier enregistrées par Qualibat entre janvier et février 2015.

 

Ce sont ainsi 28.000 entreprises labellisées RGE dénombrées par Qualibat, soit au total 37.000 entreprises tous signes de qualité confondus. Certaines d'entre elles couvrent plusieurs domaines de travaux (isolation, menuiserie, chauffage…), soit "environ 60.000 possibilités pour le particulier de trouver une entreprise RGE près de chez lui", souligne Qualibat dans un communiqué.

 

Qualibat indique aussi que les petites entreprises (moins de 5 salariés) représentent à ce jour la grande majorité des demandes. Sur le plan géographique, c'est la région Rhône-Alpes qui tire son épingle du jeu, avec 11% d'entreprises RGE, suivie par les Pays-de-la-Loire (10%) et la Bretagne (8%).

 

Pour rappel, devant la levée de boucliers de nombre d'artisans face à la complexité de la démarche pour obtenir la mention RGE, les fédérations de professionnels et les organismes certificateurs ont engagé une réflexion sur une simplification et une harmonisation des signes RGE. Une première feuille de route devrait paraître en mars prochain.

actionclactionfp