Les patrons de RFF et Sncf ont signé une charte, ce jeudi, par laquelle ils s'engagent conjointement à accélérer les programmations et les libérations foncières, conformément au souhait du gouvernement.

Aux côtés de Manuel Valls et Sylvia Pinel, les patrons de Sncf et RFF ont signé une charte les engageant à accélérer les programmations et les libérations foncières, dans la droite ligne de la politique de mobilisation des terrains publics décidée par le gouvernement.

 

Les deux groupes ferroviaires vont donc unifier la gestion et le développement de leur secteur foncier et immobilier, simplifier les conditions de leur mise à disposition, mobiliser l'ensemble des leviers des eux EPICs ferroviaires et renforcer leurs partenariats avec les collectivités locales et les services de l'Etat, indique un communiqué de Matignon.

Priorité à l'Ile de France

Ainsi, sur la période 2014-2018, l'objectif est de vendre 230 ha, soit 150 sites, afin d'y réaliser entre 15 et 20.000 logements. Priorité à l'Ile-de-France, zone la plus tendue de France, qui sera concernée par une centaine d'hectares, soit 40% des surfaces totales. Et les protagonistes d'indiquer que, dès à présent, 57 ha en IDF sont proposés à l'inscription sur la liste des terrains ouvrant droit à décote pour construction de logements sociaux.

 

L'an dernier, 16 ha représentant 27 sites avaient été vendus par RFF et Sncf, précise le communiqué de Matignon, et devraient permettre de produire environ 1.300 logements. Cette année, l'augmentation de la mobilisation foncière se confirme, avec une prévision de 50 ha que les deux groupes pourraient vendre sur 39 sites avec un potentiel dépassant les 3.000 logements.

 

La mobilisation des leviers et du foncier sera organisée en totale transparence avec les collectivités publiques et dans le respect de leurs prérogatives et de leurs organisations, ont indiqué les acteurs de cette charte.

actionclactionfp