Moins d'un mois après la promulgation de la loi NOTRe, la ministre de la Décentralisation, Marylise Lebranchu, se réjouit de la parution du décret portant création de la métropole d'Aix-Marseille-Provence, dont les dispositions entreront en vigueur le 1er janvier 2016.

La métropole d'Aix-Marseille-Provence, instituée par l'article 42 de la loi NOTRe -n° 2014-58 du 27 janvier 2014- de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles est bel et bien créée. La ministre de la Décentralisation, Marylise Lebranchu, s'est réjouie, dans un communiqué, de la parution de ce décret, lundi 31 août 2015.

 

Désormais, la métropole regroupe six établissements publics de coopération intercommunale : la communauté urbaine de Marseille Provence métropole, la communauté d'agglomération du Pays d'Aix-en-Provence, la communauté d'agglomération Salon-Etang-de-Berre-Durance, la communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile, le syndicat d'agglomération nouvelle Ouest Provence et enfin la communauté d'agglomération du Pays de Martigues.

 

"L'article 2 du décret dispose que le siège de la métropole d'Aix-Marseille-Provence soit fixé à l'adresse suivante : immeuble Le Pharo, 58, boulevard Charles-Livon, 13007 Marseille et que le receveur des finances de la commune de Marseille assure les fonctions de comptable de la métropole d'Aix-Marseille-Provence", signale le ministère.

"La réponse à l'urgence logement"

Suite au dernier comité interministériel dédié à la métropole d'Aix-Marseille-Provence en mai dernier, l'Etat continue d'accompagner les élus locaux et les acteurs de la société civile pour mener à bien ces travaux, rappelle également la ministre. "Le transport, avec une unification des autorités organisatrices de transport, et la réponse à l'urgence logement seront au cœur des compétences stratégiques de la métropole", complète-t-elle. A noter que les dispositions du présent décret entreront en vigueur le 1er janvier 2016.

 

actionclactionfp