Le Syndicat National du Béton Prêt à l'Emploi (SNBPE) a réalisé une étude afin de décrypter les impacts environnementaux des bétons servant à construire des logements. Découvrez les résultats de cette enquête.

Le SNBPE vient de dévoiler les résultats d'une étude sur le béton. Comment se comporte une unité de production et de livraison de béton prêt à l'emploi, pendant une période d'un mois ? C'est à cette interrogation que l'organisme a tenté de répondre. Pour cela, il a choisi un site implanté en Ile-de-France disposant de critères précis (voir encadré).

 

L'analyse s'est concentrée sur la production mensuelle de cette unité, soit 11.945 m³ de béton prêt à l'emploi (BPE) dont 45% est dédié à des logements collectifs (12 bâtiments collectifs correspondant à 81 appartements d'une surface moyenne de 90m²), et 36% à des logements individuels (144 maisons d'une surface de 100 m²). Et pour coller à la réalité, l'enquête s'est focalisée sur des formulations type de béton prêt à l'emploi les plus couramment utilisés dans la construction de ces logements : CEM III pour le logement collectif et CEM I avec ajout de cendres volantes pour la maison individuelle.

 

Des résultats chiffrés
Les chiffres indiquent que "l'impact de la production du béton CEM I auquel on a ajouté des cendres volantes représente, selon les impacts, de 0,1% à 9,7% de l'impact total d'une maison qu'il permet de construire", souligne l'étude. Et d'ajouter : "Le ratio, de 0,1% pour les déchets éliminés, est de 1% pour la pollution de l'eau, 1,7% pour l'énergie primaire totale et 3,4% pour l'épuisement des ressources". Concernant l'impact de la production du béton CEM III, il représente, selon les impacts, de 0% à 8,6% de l'impact total d'un logement collectif. "Le ratio, de 0% pour les déchets éliminés, est de 1,2% pour la pollution de l'eau, 3% pour l'énergie primaire totale et 3,1% pour l'épuisement des ressources", note l'étude.

 

Le SNBPE s'est félicité des résultats de cette enquête qu'il a initiée : "Ces résultats, qui démontrent de façon concrète les qualités environnementales du béton, sont l'aboutissement d'un engagement de l'ensemble de la filière en faveur d'une démarche de progrès environnemental continu, mais également d'investissements renouvelés en matière de modernisation des outils de production et de formation continue", souligne-t-il dans un communiqué.

 

L'étude porte sur une unité de production francilienne qui répond aux caractéristiques suivantes :
- une production mensuelle de 11 945 m³ de BPE (CEM I + cendres volantes et CEM III),
- des distances totales de tours de livraison de la production jusqu'aux chantiers estimées à 25 704 Km, pour un mois donné,
- une unité de production ICPE, recyclant 100% des eaux de procédé ainsi que ses surplus de production, et traçant les déchets ultimes. Cette unité de production est représentative du parc français.

 

actionclactionfp